Actualité aéronautique
Royaume Uni: Présélection de AirTanker pour l'achat de ravitailleurs
Article publié le 28 février 2005 par Simon Castaing
EADS, l’un des premiers groupes mondiaux de l’aérospatial, de la défense et des services associés devient le principal fournisseur de la RAF pour les avions de transport militaire. Lundi, EADS s’est réjoui de la décision prise par Geoff Hoon, Secrétaire d’Etat pour la Défense, de choisir AirTanker comme « Preferred Bidder » pour le programme britannique « Future Strategic Tanker Aircraft » (FSTA, avion ravitailleur stratégique futur).Les Présidents Exécutifs d’EADS Philippe Camus et Rainer Hertrich ont déclaré : « Notre engagement à satisfaire les exigences du client porte ses fruits. Avec nos partenaires Cobham, Rolls-Royce, Thales et VT Group, nous serons fiers de fournir à la RAF la meilleure solution pour le ravitaillement aérien. C’est là un rôle crucial et nous sommes reconnaissants de la confiance placée en nous par le Royaume-Uni. » Ils ont ajouté : « Le gouvernement britannique est connu pour être un client très exigeant cherchant toujours à obtenir le maximum pour ses forces armées qui méritent notre plus grand respect. Notre succès, ici et en Australie, confirme la compétitivité de l’offre concernant le ravitailleur A330-200 et la capacité d’EADS de proposer des conditions de financement avantageuses, taillées sur mesure pour le client. Cette reconnaissance donnera un nouvel essor à nos efforts visant à obtenir le même résultat dans d’autres pays, particulièrement aux Etats-Unis. »
De nombreux efforts ont été accomplis depuis la déclaration faite en janvier 2004 par le gouvernement britannique selon laquelle AirTanker présentait la meilleure garantie qualité/prix pour fournir un service de PFI pour le programme FSTA. Une présentation plus détaillée des spécifications de ce PFI d’une envergure sans précédent a permis d’obtenir un accord sur de nombreux aspects commerciaux et contractuels du programme et d’atteindre le stade de maturité très avancé actuel. Avoir franchi cette étape importante constitue une preuve de l’engagement de tous ceux qui ont travaillé pour AirTanker et ses actionnaires. L’annonce d’aujourd’hui signifie qu’AirTanker peut maintenant passer à la phase finale de négociation et travailler sur le mode de financement de la PFI.
L’A330 FSTA sera en valeur un avion britannique à plus de 50%. Chaque avion ravitailleur sera en mesure de fournir 65 tonnes de carburant en mission de ravitaillement en vol à 1000 miles nautiques de sa base et après une période d’attente de deux heures dans la zone de rendez-vous. Le carburant, peut être transféré grâce à un système de perche et de stabilisateur (hose and drogue) installés dans des nacelles fixées sous les ailes. La totalité du carburant, y compris celui consommé par l’ A330 FSTA lui-même est contenu dans les réservoirs intégrés dans la voilure et l’empennage. Cela permet de conserver l’entière disponibilité de la cabine et d’offrir environ 295 sièges pour les missions de transport de troupe de l’A330 FSTA ainsi que de la soute cargo pour le transport de matériel militaire sur palettes ou en conteneurs.
EADS est un acteur majeur dans les domaines aérospatial, de la défense et des services associés. En 2003, EADS avait réalisé un chiffre d’affaires de 30,1 milliards d’euros avec des effectifs se montant à environ 109 000 personnes. Le groupe comprend, entre autres, des sociétés comme le constructeur d’avions Airbus, le premier hélicoptériste au monde Eurocopter et MBDA, numéro deux mondial dans le domaine des missiles. EADS, qui est le maître d’œuvre principal du lanceur Ariane, développe également l’avion de transport militaire A400M et est le plus important partenaire industriel du système européen de navigation par satellite, Galileo.
En 2003, le chiffre d’affaires d’EADS au Royaume-Uni s’est monté à 1,7 milliards de livres sterling, soit environ 9 % des ventes totales d’EADS. Le carnet de commandes d’EADS au Royaume-Uni est de 12 milliards de livres, soit 10 % du carnet de commande total d’EADS. EADS emploie au Royaume-Uni plus de 14 000 personnes.
Les sociétés appartenant à EADS au Royaume-Uni sont entre autres : Airbus UK (Broughton, Filton), EADS Astrium (Portsmouth, Stevenage, Poynton), Paradigm Secure Communications/Paradigm Services (Stevenage, Corsham), EADS Defence and Security Systems (Newport), EADS Operations & Services (Yeovil), MBDA (Stevenage, Bristol, Lostock), Eurocopter/ McAlpine Helicopters (Kidlington), Infoterra (Farnborough, Leicester), Racal Instruments (Ferndown).
- 05/12 Premier vol de l'EcoPulse
- 05/12 Le Falcon 6X entre en service
- 05/12 La Corée du Sud choisit l'Embraer C390 Millennium
- 05/12Livre pour noël : La Patrouille de France illustrée
- 04/12 easyJet annonce une nouvelle ligne au départ de Bordeaux
- 04/12 Transavia dévoile la cabine de son Airbus A320neo
- 04/12 Sealar propose une offre pour l'exploitation de 4 aéroports normands
- 04/12 Porter Airlines commande 25 Embraer E195-E2 supplémentaires
- 04/12 Airbus signe un contrat avec le ministère espagnol de la Défense pour l'acquisition de l'UAS SIRTAP
- 03/12 La Lituanie commande des hélicoptères H145 d'Airbus
- 03/12 Flexjet lance un nouveau programme de formation pour son personnel de cabine
- 03/12 Volotea annonce deux nouvelles lignes au départ de Toulouse
- 30/11 Nouvelle directrice pour le campus IPSA de Toulouse
- 30/11 Air France-KLM et Etihad Airways annoncent un partenariat dans le domaine de la fidélisation
- 30/11 Premier vol d'un Airbus A380 avec du carburant 100 % durable
- 28/11 Volotea nomme un nouveau Directeur Général
- 28/11 AJET, anciennement AnadoluJet débutera ses vols en 2024
- 28/11 Hi Fly élargit sa flotte avec deux Airbus A330-200 supplémentaires
- 28/11 Défense aérienne du flanc Est : déploiement des Mirage 2000-5 en Lituanie
- 27/11 Embraer livre un cinquième E-99 modernisé à l'armée de l'air brésilienne
En direct des forums