Actualité aéronautique
Airbus: Suspension du programme A380 Cargo
Article publié le 1 mars 2007 par Vincent Lemaire
Airbus a annoncé aujourd'hui, en fin de journée, qu'il suspendait le programme Airbus A380 Cargo pour une durée indéterminée.
Au lendemain de l'annonce du plan Power 8 (voir l'actualité) avec une très grande couverture médiatique, Airbus a annoncé aujourd'hui, en fin de journée, qu'il suspendait le programme Airbus A380 Cargo. Après la défection d'Emirates, qui a converti en avions passagers les deux A380 Fret qu'il avait commandé, suivi des annulations d'ILFC et de Fed Ex, Airbus ne se trouvait plus qu'avec un seul client pour la version cargo de son géant du ciel, UPS. Le transporteur américain et Airbus avaient même signé un accord, il y a quelques jours, permettant l'annulation sans pénalité par une deux deux parties jusqu'à la fin de l'année 2007. Nous ne saurons pas lequel d'UPS ou d'Airbus fut le premier à annuler, mais le fait est que le programme A380 Cargo est repoussé.C'est bien sûr une mauvaise chose pour Airbus qui voit partir un autre client pour la version fret de l'A380. Mais cela permet de libérer des ressources humaines et techniques, des créneaux de production, ... afin de limiter les retards déjà annoncés sur le programme et de satisfaire, dans les meilleurs délais, les clients de la version passager qui doivent attendre leurs appareils plus longtemps que prévu.
D'autre part, le travail qui a déjà été effectué ne sera pas perdu, il permettra de reprendre plus tard le projet d'A380F sur des bases solides. En effet l'A380 actuel n'est pas optimisé pour sa taille, puisqu'en prévision de la version allongée (-900) et de la version cargo, l'avion est renforcé et donc trop lourd pour ses dimensions initiales. Même si ces renforts pénalisent aujourd'hui les performances de l'A380-800, qui reste malgré tout très performant sur le marché, ils permettront de proposer dans le futur de nouvelles versions passagers ou cargo sans modification majeure de la structure de l'appareil.
- 09:02 Air France célèbre ses 88 ans de liaison entre Paris et Hong Kong
- 08:01 easyJet développe son réseau : nouvelles liaisons à Nice, Paris-CDG et Lille
- 01/11 Chapman Freeborn organise le leasing d'un Boeing 787-9 de MIAT Mongolian Airlines pour Air Congo
- 01/11 Air Transat lance Lyon - Québec et Genève - Montréal parmi cinq nouvelles liaisons à l’été 2027
- 01/11 AerCap loue deux Boeing 777-300ERSF convertis à Turkish Airlines pour 2027
- 01/11 Atlantic Airways commande deux Airbus A320neo supplémentaires
- 01/11 Programme Hiver 2026-2027, Air France augmente ses capacités
- 01/11 easyJet va équiper toute sa flotte d'Internet haut débit en vol grâce à Starlink
- 01/11 Air Canada renforce sa liaison Lyon–Montréal
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
En direct des forums






