Actualité aéronautique
Eurocopter : Les Dauphin HH-65C de la US Coast Guards dépassent le million d'heures de vol
Article publié le 8 octobre 2007 par Nicolas Perron
La flotte d’hélicoptères Eurocopter Dauphin HH-65 des US Coast Guards vient de franchir la barre du million d’heures de vol, marquant ainsi une nouvelle étape opérationnelle significative pour ces hélicoptères biturbines affectés à des missions de patrouille et de sécurité intérieure et, bien sûr, à des opérations de sauvetage sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis.
La flotte d’hélicoptères Eurocopter Dauphin HH-65 des US Coast Guards vient de franchir la barre du million d’heures de vol, marquant ainsi une nouvelle étape opérationnelle significative pour ces hélicoptères biturbines affectés à des missions de patrouille et de sécurité intérieure et, bien sûr, à des opérations de sauvetage sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis.Depuis les premières livraisons, en 1985, les HH-65 sont devenus un élément clé de la flotte des garde-côtes américains, qui exploitent aujourd’hui 96 appareils de ce type.
Les HH-65 opèrent à partir de 17 bases aériennes situées sur le territoire continental, ainsi qu’à Hawaii et à Porto Rico. C’est au cours d’une mission d’évacuation sanitaire en mer, avec un patient à bord, qu’un HH-65C basé à Station Barbers Point (Hawaii) a franchi le 20 septembre dernier la barre du million d’heures de vol. La flotte de HH-65 se voit aujourd’hui assigner de nouvelles responsabilités, avec des versions armées destinées à protéger la région avoisinant la capitale du pays, et à assurer l’interception / l’interdiction de navires en mer. Les opérations de recherche-sauvetage restent toutefois l’une des tâches principales des Dauphin HH-65, qui ont été largement utilisés lors des opérations de secours mises en oeuvre après le passage des ouragans Katrina et Rita en 2005, et qui sont couramment déployés pour différents types de missions, en pleine mer aussi bien qu’en haute montagne. « Ce million d’heures de vol qui vient d’être franchi constitue une impressionnante réussite, d’autant plus significative quand on considère l’environnement dans lequel la flotte doit opérer et la diversité des missions assurées par ces hélicoptères », souligne Marc Paganini, président d’American Eurocopter. « Nous sommes tous très fiers de cette réussite et c’est avec un grand plaisir que nous anticipons la poursuite de nos relations avec les US Coast Guards, en leur apportant le support dont ils ont besoin, et en améliorant plus encore les capacités du HH-65. »
« Les garde côtes américains sont l’un des clients les plus importants et les plus emblématiques d’Eurocopter. Le fait qu’ils aient franchis le cap du million d’heures de vol avec nos hélicoptères revêt pour nous un caractère hautement symbolique » a ajouté Lutz Bertling, président du Groupe Eurocopter. « Chez Eurocopter, nous nous sommes toujours employés à fournir à l’ensemble de nos clients responsables de la surveillance des côtes des hélicoptères extrêmement performants avec un support client de premier ordre afin de leur permettre d’effectuer leurs missions de service public le plus efficacement possible et dans des conditions de sécurité optimales. »
Tous les Dauphin qu’utilisent les US Coast Guards ont été convertis en version HH-65C, qui bénéficie d’améliorations notables au niveau de la motorisation et des systèmes embarqués afin d’offrir plus de puissance, une meilleure manoeuvrabilité et des marges de sécurité accrues. Le programme d’amélioration a été pris en charge par le centre logistique / réparation des US Coast Guards (Aircraft Repair and Supply Center), American Eurocopter ayant de son côté mis en service une ligne de conversion supplémentaire sur son site de Columbus (Mississipi). Réalisé dans le cadre du programme Deepwater, cette conversion a été finalisée en avance sur le calendrier fixé par le Congrès.
Le HH-65 est une version du Dauphin d’Eurocopter, dont environ 1000 exemplaires ont été livrés dans le monde – 860 de ces appareils étant toujours opérationnels à ce jour. Principal opérateur de ce type d’hélicoptères, les US Coast Guards, avec 65 appareils en service, représentent à eux seuls 10 % de la flotte de Dauphin aujourd’hui exploités dans le monde, et 20 % des cinq millions d’heures de vol accumulées par ces hélicoptères dans l’ensemble des pays.
- 06/09 Emirates recrute ses équipages en France
- 06/09 Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Marseille et Addis Abeba
- 06/09 ATR Célèbre sa 1700e livraison
- 06/09 Twin Jet relance la liaison Marseille-Strasbourg
- 06/09 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Paris-CDG
- 06/09 Cathay Pacific ses statistiques de trafic pour Juillet 2024
- 06/09 Qatar Airways augmente la fréquence de ses vols vers Malé et Tokyo
- 06/09 Delta lance le Wi-Fi rapide et gratuit à l'international
- 06/09 KLM prend livraison de son premier Airbus A321neo
- 04/09 ULM : disparition de Roland Magallon
- 02/09 MULM 2024 : JMB Aircraft annonce sa participation
- 02/09 MULM 2024 : G1 Aviation confirme sa présence
- 01/09 MULM 2024 : Ultralight-Concept annonce sa présence
- 01/09Le XB-1 effectue son deuxième vol
- 31/08 Alti Aero sera présent au Mondial de l'ULM avec le Blackwing
- 31/08 Weekend-fly sera présent au Mondial de l'ULM
- 31/08 La Serbie fait l’acquisition de 12 Rafale
- 28/08 MULM 2024 : NorAero présentera 3 appareils de Dova Aircraft
- 27/08 FK Aircraft France présente son nouvel appareil de démonstration (photos)
- 24/08 Mondial de l'ULM 2024 : programme des conférences
En direct des forums