Actualité aéronautique
Bombardier : Grupo SATA commande quatre Q400
Article publié le 1 avril 2008 par Nicolas Perron
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Grupo SATA (Sociedade Açoriana de Transportes Aéreos, S.A.) de Ponta Delgada, au Portugal, a signé un contrat d’acquisition de quatre turbopropulseurs Q400 NextGen pour son transporteur régional SATA Air Açores.
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Grupo SATA (Sociedade Açoriana de Transportes Aéreos, S.A.) de Ponta Delgada, au Portugal, a signé un contrat d’acquisition de quatre turbopropulseurs Q400 NextGen pour son transporteur régional SATA Air Açores.Au prix courant du turbopropulseur Q400 NextGen, le contrat a une valeur d’environ 113 millions $US.
SATA Air Açores exploite des vols depuis plus de soixante ans et dessert les neuf îles des Açores, ainsi que Madère et les îles Canaries. La configuration de l’avion Q400 comptera 80 fauteuils.
« Nos avions actuels sont en service depuis déjà quelques années et il est temps de les remplacer par des avions plus économiques et d’une technologie plus récente, a indiqué António Gomes de Menezes, président, Grupo SATA. Les avions Bombardier Q400 satisfont à toutes nos exigences de croissance de capacité passagers et fret, de confort cabine, de faible consommation de carburant et de compatibilité environnementale améliorée. »
M. Gomes de Menezes et l’équipe SATA ont été rejoints par Jim Dailly, premier vice-président, Ventes, Bombardier et par cinq autres dirigeants de Bombardier à Ponta Delgada, aujourd’hui, pour une cérémonie de signature.
« L’avion de ligne Q400 continue de mener la renaissance du marché des avions turbopropulsés et nous sommes ravis que SATA Air Açores ait sélectionné l’avion pour le remplacement de sa flotte, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux. Les faibles coûts d’exploitation, sa vitesse digne d’un avion à réaction, son respect de l’environnement et ses excellentes commodités cabine en font une solution idéale pour des nombreux transporteurs régionaux de court à moyen-courriers. »
La commande annoncée aujourd’hui fait passer le nombre de commandes de Q400 à 300, dont 190 déjà livrés au 31 janvier 2008. Grupo SATA est le cinquième nouveau client de Bombardier cette année.
- 18:34 Programme Hiver 2026-2027, Air France augmente ses capacités
- 18:21 easyJet va équiper toute sa flotte d'Internet haut débit en vol grâce à Starlink
- 18:13 Air Canada renforce sa liaison Lyon–Montréal
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
En direct des forums






