Actualité aéronautique

Airbus: l'avionneur réduit sa production

Article publié le 19 février 2009 par Simon Castaing

Airbus réduit ses cadences de production sur l'A320 et n'augmente pas celles des A330/A340. L'a380 reste aussi là où il en est.

Airbus a annoncé que le nombre d'avions livrés en 2009 serait le même que celui de 2008, soit 483 appareils.

Normalement, la cadence de production de la famille A320 qui devait être à 36 avions par mois va être réduite à 34 avions par mois, dont 14 assemblés à Toulouse. Cette mesure sera effective à partir d'octobre 2009. Sur l'année, ce sont donc environ
6 appareils en moins de produits!

Pour la famille A330/A340, l'avionneur annonce un gel quant à l'augmentation des cadences de production et restera donc à 8,5 avions par mois.

Enfin, pour l'A380, Airbus ne dit rien, ce qui implique que les cadences actuelles resteront là où elles en sont. Ce sera un vrai défi de livrer les dix-huit appareils promis en début d'année.

Cette décision est une conséquence directe de la crise économique mondiale qui s'est installée et qui touche les compagnies aériennes. Airbus (et Boeing) ont même prévu de livrer cette année plus d'avions qu'ils n'auraient de commandes.

Tom Enders, PDG d'Airbus, se veut très prudent et a déclaré: "Nous surveillons en permanence la situation du marché. [...] Nous constatons maintenant une baisse du trafic aérien dans la plupart des régions. De nombreuses compagnies réduisent leurs capacités sur le marché."
Et il conclut même: "Je n’exclus pas de réduire encore davantage les cadences de production, le cas échéant."

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A318-111 (F-GUGM) Airbus A330-203 (F-GZCG) Airbus A330-203 (F-GZCG) Airbus A321-252NX (B-58208) Boeing 737-86N (JA805X) Boeing 737-86J/WL (JA73NG)