Actualité aéronautique

Boeing : Nouveau calendrier pour le 787

Article publié le 27 août 2009 par Nicolas Perron

Boeing a annoncé aujourd’hui le nouveau calendrier pour le 787. Le premier vol est attendu pour la fin de cette année et la première livraison quelque part au quatrième trimestre de 2010.

Ce nouveau plan reflète les besoins annoncées précédemment pour renforcer une section du fuselage  de l’appareil, avec une addition de plusieurs semaines de marge pour réduire les risques lors des essais en vol et de la certification. L’entreprise espère atteindre une cadence de production de 10 appareils par mois tard en 2013.

« Le nouveau calendrier nous fournira le temps nécessaire pour compléter le travail afin de donner à nos clients un appareil performant, » a dit le PDG de Boeing, Jim McNerney. « Les détails de conception et d'exécution sont presque terminées, et l'équipe se prépare pour la modification et les essais en vol. »

Toutefois, distincte de l'évaluation actualisée de rentabilité du programme, la société a conclu que les avions de test n'ont pas de valeur commerciale en raison de la quantité de modifications apportées. Par conséquent, les dépenses déjà enregistrées dans les trois premiers avions en vol d'essai seront reclassés de l'inventaire du programme aux dépenses de recherche et développement, d'où une charge estimé hors trésorerie de 2,5 milliards de dollars avant impôts, soit 2,21 $ par action.

L'équipe du 787 qui travaille du renforcement du fuselage a réussi le test initial et est à finaliser les détails de conception de nouvelles pièces qui sont censés veiller à l'intégrité structurelle complète de l'articulation. La procédure d'essai statique qui a permis de découvrir  le problème sera répétée, et les résultats pleinement analysées avant le premier vol. Des essais de fatigue seront également effectués sur des longerons pour valider la durabilité à long terme de la modification.

Le premier 787 avion d'essai et l'unité d'essais statiques ont été préparés pour l'aménagement des nouvelles pièces. L'installation devrait commencer dans les semaines à venir.

Les plus belles photos d'avions
Gulfstream G650ER (B-655N) Pilatus PC-12/47E (OH-FUK) Cessna 525 CitationJet CJ1 (S5-CEG) Embraer EMB-550 Praetor 600  (9H-JFX) Airbus A320-232/WL (EC-MOG) Airbus A321-251NX (G-NEOU)