Actualité aéronautique

Dubai Airshow 2009: Airbus lance les Sharklets pour les A320

Article publié le 15 novembre 2009 par Nicolas Perron

Airbus a annoncé aujourd’hui qu’à partir de 2012, les clients pourront désormais faire installer des winglets, appelés Sharklets par le constructeur, sur tous les nouveaux appareils de la famille A320.

Ces ailettes, disponibles en option, permettront d’améliorer la consommation d’au moins 3,5% sur les plus long trajets. L’A320 sera le premier modèle de la famille à en être équipés et le client de lancement sera Air New Zealand vers la fin de 2012. Tous les autres modèles de la famille pourront avoir des Sharklets à partir de 2013.

Le CEO d’Air New Zealand, Rob Fyfe, commente : «Air New Zealand a récemment décidé d’aller vers une flotte de monocouloirs entièrement Airbus pour les vols domestiques et les courtes destinations internationales. Les nouveaux Sharklets nous permettront de diminuer notre consommation et en même temps, nos émissions de carbone.»

Le chef des opérations d’Airbus, John Leahy, a dit : «Cette amélioration rendra la famille A320, déjà très performante avec les petits winglets "delta", encore meilleure. Nous sommes enchantés qu’Air New Zealand reconnaisse que notre famille de monocouloirs est la plus profitable de sa classe.» Il a ajouté : «Les Sharklets ne sont pas seulement la réponse d’Airbus aux problèmes environnementaux et à l’augmentation des coûts du carburant, elles amélioreront également les performances générales de l’appareil.»

Ces nouvelles ailettes permettront d’augmenter la charge utile de 500 kg ou d’augmenter l’autonomie de 100 nm malgré la nécessité d'ajouter un renfort de 200kg sur le caisson central pour que l'aile accepte ces winglets. La famille A320 demeurera tout de même dans la classe C de l’OACI, avec une envergure sous les 36 mètres. Sur les aéroports où les performances ne sont pas limitées, piste courte ou en altitude par exemple, les opérateurs pourront diminuer la poussée des moteurs, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 2% sur les coûts de maintenance de ceux-ci tout en diminuant le bruit de l’appareil au décollage. Les autres bénéfices sont des performances d’ascension améliorées ainsi qu’une altitude de croisière plus élevée.

Airbus consacre chaque année, environ 100 millions d’euros pour l’amélioration de la famille A320. Le constructeur précise que des rétrofits sont à l'étude même si le besoin de renfort sur le caisson central rendra cette procédure plus compliquée.

Airbus et Aviation Partners avaient déjà testé les Sharklets en janvier 2009. Les photos sont sur Pictaero.com

A320-200 avec winglets  A320-200 avec winglets

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-FB5 (HL8251) Boeing 777-328/ER (F-GZNG) Airbus A350-941 (F-HTYC) Airbus A350-941 (VN-A898) Boeing 777-328/ER (F-GZNE) Airbus A330-243 (OD-MEC)