Actualité aéronautique
Virgin Galactic : Dévoilement officiel du SpaceShipTwo
Article publié le 8 décembre 2009 par Nicolas Perron
SpaceShipTwo et son transporteur, le WhiteKnightTwo, le premier engin spatial commercial habité au monde, a officiellement été dévoilé au Nouveau-Mexique (USA) en présence du fondateur de l’entreprise, Sir Richard Branson, et de son concepteur, Burt Rutan.
La conception de l’appareil, dont la construction a débuté en 2007, est basée sur le prototype SpaceShipOne, qui a remporté le concours Ansari X-Prize en 2004 pour avoir complété le premier vol habité privé de l’histoire. Le design du SpaceShipTwo (SS2) sera raffiné et complétée durant le programme intensif d’essai en vol qui devrait débuter sous peu. L’appareil pourra transporter 6 passagers et 2 pilotes dans l’espace sur un suborbital.
Le SS2 sera attaché à son transporteur le WhiteKhightTwo (WK2), qui a été dévoilé l’année dernière et qui a été baptisé EVE. Le WK2 transportera le SS2 au-delà de 16000 mètres et larguera ensuite l’appareil qui grimpera en vol suborbital à partir de cette altitude.
Selon des études, plus de 12500 emplois ont déjà été créé par les nouvelles entreprises spatiales. Pour le projet de Virgin Galactic seulement, 600 emplois ont été créé et le chiffre pourrait grimper à 1100 lorsque la production atteindra son maximum.
Le WhiteKnightTwo est propulsé par 4 moteurs Pratt & Whitney Canada PW308A et le SpaceShipTwo sera propulsé par un moteur fusée hybride actuellement en cours de développement.
Commentant le dévoilement, Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, a dit : « C'est vraiment une journée très importante. L'équipe a non seulement créé une première mondiale mais aussi une œuvre d'art. Le dévoilement du SS2 apporte la vision de Virgin Galactic au niveau suivant et continue de fournir des preuves tangibles que ce projet ambitieux fait d'énormes progrès vers notre objectif d'exploitation commerciale sécuritaire. »
Burt Rutan, fondateur de Scaled Composites a ajouté: «Nous tous à Scaled sommes très excités par les capacités du WK2 et du SS2. Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un rêve qui a commencé il y a plusieurs décennies. »
Sur le même sujet
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2









