Actualité aéronautique
Lockheed Martin: contrat pour des nacelles de désignation laser Sniper
Article publié le 2 février 2010 par Mathieu Courtemanche
Lockheed Martin reçoit 59 millions de dollars pour fournir à l'US Air Force ces nacelles pour la désignation de cibles à grande précision.
Lockheed Martin a reçu 59 millions de dollars pour fournir à l’US Air Force des nacelles de désignation laser Sniper® Advanced Targeting Pods (ATP). Cet achat représente la deuxième augmentation du contrat Lot 9 pour des Sniper ATP destinés à l’US Air Force, originellement signé en septembre 2009. Avec cet achat supplémentaire, la valeur totale du contrat a donc augmenté à 95 millions de dollars.
La nacelle Sniper fournit des images en haute résolution pour la désignation de cibles avec une grande précision.
Selon Ken Fuhr, directeur du Fixed-wing Targeting Programs (programmes de désignation pour aéronefs à voilure fixe) chez Lockheed Martin : « Cet achat supplémentaire de nacelles Sniper ATP porte leur nombre à plus de 650 pour l’US Air Force, l’Air National Guard et douze autres forces aériennes dans le monde. Récemment, les forces aériennes de l’Arabie Saoudite, du Maroc et de la Turquie ont également commandé des nacelles Sniper. »
Les nacelles du Lot 9 seront utilisées pour supporter de futurs déploiements de l’US Air Force et lui permettra d’utiliser ces nacelles en vue de l’entraînement des pilotes. Déployée en théâtre d’opérations sur les F-15, F-16, A-10 et B-1, la Sniper ATP est la nacelle de désignation de cible la plus utilisée sur le terrain.
Lockheed Martin met continuellement à jour les nacelles Sniper ATP afin d’augmenter ses capacités au combat. La technologie des nacelles du Lot 9 inclura de nouvelles capacités de liaisons de données, un traqueur de cibles mouvantes multiples amélioré, la capacité de larguer des armes plus anciennes ainsi que leurs nouvelles versions et une imagerie d’estimation des dégâts causés par les armes pour réduire le risque de dégâts collatéraux.
Depuis son premier déploiement en 2005, la Sniper ATP a permis à des équipages d’opérer assez loin sans que l’ennemi ne les entende, permettant aux forces aériennes d’identifier, de traquer et d’éliminer des cibles sans se faire repérer. La Sniper ATP est opérationnelle sur F-15, F-16, F/A-18, B-1B, A-10, Harrier, B-52, Eurofighter Typhoon ainsi que divers drones de reconnaissances de plusieurs forces aériennes dans le monde.
Le design modulaire de la nacelle Sniper facilite l’amélioration et la modification des nacelles déjà en service. Cela permet également de réparer rapidement la nacelle, afin de maintenir un taux d’opérationnalité en mission de 98 %.
Situé à Bethesda, dans l’état du Maryland, Lockheed Martin emploie près de 140 000 personnes à travers le monde et a rapporté des ventes de 45,2 milliards de dollars en 2009.
Sur le même sujet
- 08:46 AFI KLM E&M signe un partenariat avec LOT Polish Airlines
- 08:28 Les aéroports de Nîmes & Tours se renforcent avec le développement de nouvelles lignes aériennes
- 08:14 Icelandair : résultats financiers du troisième trimestre 2024
- 08:04 Volotea augmente la voilure à Strasbourg
- 07:36 TARMAC Aerosave signe un contrat avec Eastmerchant
- 03/11 Air Canada reprendra son service quotidien entre Vancouver et Beijing
- 03/11 LATAM commande des Boeing 787
- 03/11 Le M700 FURY de Piper certifié par l'EASA, l'ANAC et la CASA
- 03/11 L'ALTO NG certifié en Allemagne
- 02/11 LATAM Airlines de retour à la Bourse de New York
- 02/11 Qatar Airways inaugure son premier vol avec un Boeing 777 équipé de Starlink
- 01/11 AFI KLM E&M et Air Europa signent un accord de support complet de maintenance
- 01/11 Corsair signe un contrat avec Airbus Flight Hour Services (FHS)
- 01/11 Emirates inaugure sa nouvelle agence de voyages de Paris
- 01/11 Transavia ouvre 8 nouvelles lignes estivales au départ de Paris Orly et des régions
- 01/11 Cathay Pacific dévoile sa toute nouvelle Classe Affaires
- 31/10 Twin Jet reprend la ligne Strasbourg-Lyon
- 31/10 Finnair annonce son programme pour les Etats-Unis et l'Asie pour la saison été 2025
- 31/10 Embraer : résultats du 3e trimestres 2024
- 31/10 AURA AERO choisit le Comté de Volusia en Floride pour l’implantation de son usine aux Etats-Unis