Actualité aéronautique

Bombardier CSeries : Début des essais sur l’aile de pré-production

Article publié le 31 mars 2010 par Nicolas Perron

Les essais sur l’aile de démonstration en matériaux composites du CSeries ont débutés aux installations de Bombardier à Belfast.

Le démonstrateur est en fait le trois quart d’une aile grandeur nature fabriqué selon un nouveau processus appelé Resin Transfer Infusion (RTI). Ces essais sont mis en place afin de valider ce nouveau processus avant de débuter la production en série.

« La fabrication de cette aile de démonstration a exigé un investissement important de notre part, mais elle entraînera d’importants avantages. Grâce à un rigoureux programme d’essais, nous obtiendrons de vraies données de tests qui nous permettront d’optimiser la conception de l’aile de production de l’avion CSeries. Nous pourrons alors créer la solution la plus légère tout en étant certains de l’intégrité structurale de l’aile », a dit Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

Aile de pré-production du CSeries sur le banc d'essai

« Ayant déjà effectué plusieurs milliers de tests individuels détaillés et sur les matériaux, nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du programme de développement d'aile de l'avion CSeries, et nous sommes impatients de rassembler toutes les données qui nous aideront à déterminer le concept définitif de l’aile », a ajouté M. Ryan.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737 Max 8 (9M-MVH) Jodel DR-100 Ambassadeur (F-BITS) Nord N262A (F-BPNS) Boeing 737-84P (F-HTVM) Nord N-2501 Noratlas (F-AZVM) Nord N-2501 Noratlas (F-AZVM)