Actualité aéronautique
Réponse de l’AFRAA à la blacklist européenne
Article publié le 24 avril 2010 par Alexandra Guillot
L'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), basé à Nairobi, au Kenya, a exprimé sa préoccupation au sujet de la dernière liste de l'Union européenne des compagnies aériennes interdites dans l'espace aérien européen en raison de problèmes de sécurité. Treize des 17 pays touchés par l'interdiction de l'UE sont originaires d'Afrique, avec un total de 111 compagnies aériennes africaines « blacklistées ».
© AFRAA
Le 30 mars dernier, la commission européenne a mis à jour sa liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne. Toutes les compagnies aériennes des dix-sept pays suivants sont dans la liste noire : l’Angola, le Bénin, la République du Congo, la République démocratique du Congo, Djibouti, le Gabon (à l’exception de trois transporteurs), la Guinée équatoriale, l’Indonésie (à l’exception de quatre transporteurs), le Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur), la République Kirghize, le Liberia, les Philippines, Sao Tomé e Principe, la Sierra Leone, le Soudan, le Swaziland et la Zambie. La forte présence africaine dans cette liste n’est évidemment pas du goût de l’Association africaine des compagnies aériennes qui parle d’une décision « unilatérale et injuste » prise par l’Union européenne.
« La sécurité aérienne est la première priorité de l'AFRAA et nous sommes les premiers à admettre que l'Afrique doit améliorer son bilan en matière de sécurité aérienne. Cependant, alors que la liste de l'UE partait au départ d’une bonne idée, sa principale réalisation a été de saper la confiance internationale envers l’industrie aérienne africaine », dit M. Nick Fadugba, Secrétaire général de l'AFRAA. « Les bénéficiaires ultimes de l'interdiction sont les compagnies aériennes européennes qui dominent le ciel africain, au détriment des transporteurs africains. Si une telle liste doit être publiée, cela doit être fait par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le régulateur global de la sécurité aérienne, qui a des antécédents reconnus d'impartialité. »
Selon l'AFRAA, la liste de l'Union Européenne a pour effet de ternir la réputation de nombreuses compagnies aériennes africaines qui pourtant respectent les normes de sécurité de l'OACI et dont les références en matière de sécurité sont comparables aux meilleures compagnies aériennes partout dans le monde.
L'Association soutient que l'examen détaillé de la liste de l'UE révèle certaines contradictions. Par exemple,
- La majorité des compagnies aériennes africaines qui sont sur la liste n'ont jamais exploité de vols réguliers vers l'Europe, n'ont pas l'intention de le faire et n'ont pas d'avions pouvant voler jusqu’en Europe.
- La liste comprend de nombreuses compagnies aériennes qui n'existent que sur papier et ne sont pas opérationnels. La liste indique que ni le permis d'exploitation, ni le numéro d'enregistrement de l'OACI de la plupart des compagnies aériennes interdites ne sont connues.
Contrairement à la position prise par l'UE sur le « défis » de la sécurité aérienne en Afrique, les États-Unis ont introduit le projet « Safe skies for Africa », initiative visant à développer les compétences humaines et a améliorer les infrastructures pour accroitre la sécurité du ciel Africain. Notons qu’à l’heure actuelle seulement une poignée de compagnies aériennes américaines opèrent en l'Afrique. L’AFRAA appelle l'UE à imiter l’exemple des États-Unis et à lancer un programme visant à optimiser la sécurité aérienne en Afrique plutôt que de délivrer une « liste noire » qui ne s'est pour l’instant révélé d’aucune aide pour résoudre les problèmes détectés.
L’AFRAA est prête à engager un dialogue constructif avec l'UE et tous autres organismes régulateurs de l’industrie pour trouver une solution amiable aux défis de la sécurité aérienne en Afrique. L'Association lance également un appelle à l'OACI pour l’inciter à jouer son rôle en tant que principal organe responsable de la réglementation de l'aviation civile internationale.
- 16/09MULM 2024 : Essai en vol du Dova Dv-1 Skylark (photos & vidéos)
- 16/09 MULM 2024 : Weekend-Fly présente à Blois pour la première fois
- 15/09 MULM 2024 : Première venue à Blois pour Hartzell Propeller
- 12/09Air Legend 2024 : programme des vols
- 11/09MULM 2024 : l'association Audace Handi Evasion présentera son Concept Side fly
- 06/09 Emirates recrute ses équipages en France
- 06/09 Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Marseille et Addis Abeba
- 06/09 ATR Célèbre sa 1700e livraison
- 06/09 Twin Jet relance la liaison Marseille-Strasbourg
- 06/09 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Paris-CDG
- 06/09 Cathay Pacific ses statistiques de trafic pour Juillet 2024
- 06/09 Qatar Airways augmente la fréquence de ses vols vers Malé et Tokyo
- 06/09 Delta lance le Wi-Fi rapide et gratuit à l'international
- 06/09 KLM prend livraison de son premier Airbus A321neo
- 04/09 ULM : disparition de Roland Magallon
- 02/09 MULM 2024 : JMB Aircraft annonce sa participation
- 02/09 MULM 2024 : G1 Aviation confirme sa présence
- 01/09 MULM 2024 : Ultralight-Concept annonce sa présence
- 01/09Le XB-1 effectue son deuxième vol
- 31/08 Alti Aero sera présent au Mondial de l'ULM avec le Blackwing