Actualité aéronautique
Réponse de l’AFRAA à la blacklist européenne
Article publié le 24 avril 2010 par Alexandra Guillot
L'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), basé à Nairobi, au Kenya, a exprimé sa préoccupation au sujet de la dernière liste de l'Union européenne des compagnies aériennes interdites dans l'espace aérien européen en raison de problèmes de sécurité. Treize des 17 pays touchés par l'interdiction de l'UE sont originaires d'Afrique, avec un total de 111 compagnies aériennes africaines « blacklistées ».
© AFRAA
Le 30 mars dernier, la commission européenne a mis à jour sa liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne. Toutes les compagnies aériennes des dix-sept pays suivants sont dans la liste noire : l’Angola, le Bénin, la République du Congo, la République démocratique du Congo, Djibouti, le Gabon (à l’exception de trois transporteurs), la Guinée équatoriale, l’Indonésie (à l’exception de quatre transporteurs), le Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur), la République Kirghize, le Liberia, les Philippines, Sao Tomé e Principe, la Sierra Leone, le Soudan, le Swaziland et la Zambie. La forte présence africaine dans cette liste n’est évidemment pas du goût de l’Association africaine des compagnies aériennes qui parle d’une décision « unilatérale et injuste » prise par l’Union européenne.
« La sécurité aérienne est la première priorité de l'AFRAA et nous sommes les premiers à admettre que l'Afrique doit améliorer son bilan en matière de sécurité aérienne. Cependant, alors que la liste de l'UE partait au départ d’une bonne idée, sa principale réalisation a été de saper la confiance internationale envers l’industrie aérienne africaine », dit M. Nick Fadugba, Secrétaire général de l'AFRAA. « Les bénéficiaires ultimes de l'interdiction sont les compagnies aériennes européennes qui dominent le ciel africain, au détriment des transporteurs africains. Si une telle liste doit être publiée, cela doit être fait par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le régulateur global de la sécurité aérienne, qui a des antécédents reconnus d'impartialité. »
Selon l'AFRAA, la liste de l'Union Européenne a pour effet de ternir la réputation de nombreuses compagnies aériennes africaines qui pourtant respectent les normes de sécurité de l'OACI et dont les références en matière de sécurité sont comparables aux meilleures compagnies aériennes partout dans le monde.
L'Association soutient que l'examen détaillé de la liste de l'UE révèle certaines contradictions. Par exemple,
- La majorité des compagnies aériennes africaines qui sont sur la liste n'ont jamais exploité de vols réguliers vers l'Europe, n'ont pas l'intention de le faire et n'ont pas d'avions pouvant voler jusqu’en Europe.
- La liste comprend de nombreuses compagnies aériennes qui n'existent que sur papier et ne sont pas opérationnels. La liste indique que ni le permis d'exploitation, ni le numéro d'enregistrement de l'OACI de la plupart des compagnies aériennes interdites ne sont connues.
Contrairement à la position prise par l'UE sur le « défis » de la sécurité aérienne en Afrique, les États-Unis ont introduit le projet « Safe skies for Africa », initiative visant à développer les compétences humaines et a améliorer les infrastructures pour accroitre la sécurité du ciel Africain. Notons qu’à l’heure actuelle seulement une poignée de compagnies aériennes américaines opèrent en l'Afrique. L’AFRAA appelle l'UE à imiter l’exemple des États-Unis et à lancer un programme visant à optimiser la sécurité aérienne en Afrique plutôt que de délivrer une « liste noire » qui ne s'est pour l’instant révélé d’aucune aide pour résoudre les problèmes détectés.
L’AFRAA est prête à engager un dialogue constructif avec l'UE et tous autres organismes régulateurs de l’industrie pour trouver une solution amiable aux défis de la sécurité aérienne en Afrique. L'Association lance également un appelle à l'OACI pour l’inciter à jouer son rôle en tant que principal organe responsable de la réglementation de l'aviation civile internationale.
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2






