Actualité aéronautique
ILA 2010 : Eurocopter réagit à la crise
Article publié le 10 juin 2010 par Olivier Larmande
Le constructeur européen d'hélicoptères investit lourdement de manière à être bien positionné pour l'après-crise.
D'après le président allemand d'Eurocopter, Lutz Berling, le marché des hélicoptères commence à se stabiliser, bien que le rétablissement ne soit pas attendu avant 2011. De manière à profiter au maximum de la reprise, le groupe s'est lancé depuis fin 2009 dans un large programme, nommé SHAPE, en trois volets. Le premier (Investissements) est une série d'importants investissements, pour un total de 3,6 milliards d'euros, notamment dans la R&D (1,3 milliards). Grâce à ces investissements, Eurocopter espère pouvoir annoncer chaque année le premier vol d'un nouvel hélicoptère, d'un démonstrateur ou d'une lourde modification d'un hélicoptère existant.
Une partie de ces investissements sera tourné vers l'écologie, en partant du principe que le faible impact écologique d'un modèle d'hélicoptère est en train de devenir un argument d'achat important. Un des axes de travail est la recherche de nouvelles technologies de pales de rotor (Blue edge blades), permettant de réduire le bruit, la consommation de carburant, ainsi que les vibrations (qui sont généralement un gros problème pour les hélicoptères). Toutes ces recherches font partie du programme Bluecopter, qui inclut aussi la création d'usines à faible impact carbone.
En plus du fait que l'hélicoptère plus écologique est peut-être un bon argument de vente, il faut souligner que toutes ces améliorations sont dans la droite ligne des axes classiques de recherche pour les hélicoptères. En effet, réduire la consommation de carburant ne signifie pas seulement un hélicoptère plus écologique, mais surtout un hélicoptère moins cher à utiliser ou avec un plus grand rayon d'action ; et le bruit et les vibrations sont un fléau depuis l'avènement de ce type d'engin, notamment pour la durée de vie des cellules.
Le second volet de SHAPE, nommé Economies, est un classique en temps de crise : plan de réduction des effectifs dans tous les secteurs en dehors du cœur de métier d'Eurocopter (Recherche & Développement, production, support client). Le troisième, Améliorations, est une recherche d'efficacité : réduire le nombre de process de 30%, le temps nécessaire à chaque process de 30%, et le coût de chaque process de 30%. Cette quête de l'efficacité est aussi une grande constante dans le secteur aéronautique. Est aussi prévue la construction d'un nouveau centre à Donauwörth, rassemblant les activités actuellement situées à Donauwörth et Ottobrunn.
- 08/08Un Spitfire Mk XIV basé à La Ferté-Alais
- 04/08 A la découverte du Rutan Long-EZ
- 31/07 Mondial de l'ULM : les inscriptions en vol ouvertes
- 31/07Et si je devenais pilote d’ULM : découverte d'un moteur chinois, le Zongshen C80
- 30/07 Corsair lance une liaison vers Cotonou
- 30/07 LCI signe une commande pour 6 hélicoptères Airbus
- 29/07 Malaysia Airlines renforcent la desserte vers Doha
- 29/07 Condor renouvelle sa flotte avec la famille Airbus A320neo
- 29/07 Air Charter Service ouvre de nouveaux bureaux à Gatwick
- 29/07 Vueling lance une nouvelle ligne reliant Paris-Orly au Caire en Égypte
- 28/07A la découverte du Breguet XIV F-POST
- 27/07 Ryanair redécolle de l'aéroport de Strasbourg
- 27/07 Icelandair célèbre ses 45 ans d’activité en France.
- 27/07 Safran signe un contrat pour la maintenance des moteurs des hélicoptères NH90 néo-zélandais
- 27/07 Le nouveau loueur Abelo prévoit d’acquérir 20 ATR
- 27/07 Farnborough 2022 : Alaska Airlines a commandé 8 Embraer E175
- 27/07 Air Caraïbes nomme un directeur en e-commerce
- 27/07 Air Canada et Emirates forment un partenariat stratégique
- 26/07Airbus teste l’A400M en version bombardier d’eau (photo)
- 26/07 Farnborough 2022 : Porter Airlines a commandé des Embraer