Actualité aéronautique
Qatar Airways se positionne en Europe
Article publié le 2 mars 2011 par David Barrie
La compagnie qatari, comme ses collègues du Golfe, sont en pleine expansion et vont desservir de nouvelles villes en Europe.
Qatar Airways va accroître sa présence en Europe grace à l'ouverture et à des augmentations de fréquence sur tout le continent. Depuis janvier dernier, la compagnie a ouvert trois nouvelles destinations, en Europe de l'Est et à Bruxelles. En outre, elle compte lancer à partir du 6 mars une liaison vers Stuttgart en Allemagne. Enfin, le transporteur va aumgenter les fréquences entre le Qatar et Munich, Francfort et Manchester. Les vols hebdomadaires à destination de l'Allemagne vont passer de vingt-quatre à trente-trois!
La compagnie aérienne desservira donc vingt-quatre villes européennes, ce qui représente un quart du réseau mondial de Qatar Airways.
La présence de Qatar ne devrait pas s'arrêter là puisque la compagnie compte exploiter à terme cent vingt avions vers cent vingt destinations d'ici 2013, contre quatre-vingt-quatorze avions vers quatre-vingt-douze destinations à l'heure actuelle. En respectant le ratio de 25% pour les liaisons vers l'Europe, on peut penser que Qatar desservira une trentaine de villes européennes d'ici deux ans.
Tant chez Airbus que chez Boeing, le transporteur reçoit régulièrement des longs-courriers (A330 et 777), mais aussi des mono-couloirs pour ses liaisons moyens-courriers (avions de la famille A320). Dans un futur relativement proche, Qatar doit aussi réceptionner des A380, des 787 de Boeing et des A350 XWB ; c'est même le client de lancement pour ce dernier avec une commande pour quatre-vingts appareils!
Emirates, Etihad ou Qatar montrent les dents en Europe et menacent petit à petit les compagnies européennes. Lufthansa par exemple a tout essayé pour empêcher Emirates d'obtenir de nouvelles autorisations lui permettant de desservir Berlin à partir de 2012. Air France a vainement essayé de faire la même chose pour Emirates et Etihad qui espèrent relier de nouvelles destinations en Europe rapidement.
Sur le même sujet
- 07:37Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le dimanche
- 07/06 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présente un Airbus A330neo
- 07/06 La 52e édition du meeting de Cerny - La Ferté Alais a ouvert ses portes
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz