Actualité aéronautique

Airbus livre le 50ème monocouloir assemblé en Chine

Article publié le 2 juin 2011 par Nicolas Auvray

Ouverte il y a deux ans, la chaine d'assemblage finale de la famille A320 en chine a livré aujourd'hui son 50ème monocouloir à Juneyao Airlines.

Airbus a fêté aujourd'hui dans son centre de livraison de Tianjin la livraison du cinquantième appareil assemblé sur la ligne d'assemble final en Chine (FAL-C). Cet A320 est destiné à la compagnie privé Juneyao Airlines basée à Shanghai, qui exploite actuellement deux A319 et 17 A320.

Une cérémonie spéciale a donc été organisée à laquelle participaient Junayeo Airlines et Airbus, mais également la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC) ainsi que des représentants du gouvernement de Tianjin.

"Nous sommes heureux de recevoir le 50ème appareil assemblé sur la FAL-C, qui viendra accroître le nombre d’appareils au sein de notre flotte tout-Airbus", a déclaré le Président de Junayeo Airlines, Wang Junjin. "Notre flotte d’appareils de la famille A320, d’une régularité technique en exploitation hors pair, a affiché d’excellentes performances, tout en nous permettant de conserver de faibles coûts opérationnels", a-t-il ajouté.

La FAL-C est une joint-venture entre Airbus et un consortium chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et de la China Aviation Industry Corporation. Aujourd'hui, ce sont donc 50 appareils (7 A319 et 43 A320) qui ont été assemblés sur la FAL-C et livrés à neuf compagnies chinoises. La première livraison à eu lieu en 2009, il s'agissait d'un A320 destiné à Sichuan Airlines.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)