Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Le PW1524G de Pratt & Whitney a volé pour la première fois

Article publié le 21 juin 2011 par Nicolas Perron

Pratt & Whitney a annoncé que son nouveau moteur, le PW1524G qui propulsera le CSeries de Bombardier, a volé pour la première sur le banc d’essais volant.

Le vol a eu lieu au nouveau centre d’essais de Pratt & Whitney à Mirabel au Québec et tout s’est déroulé comme prévu.

« Le moteur fait encore mieux que ce nous nous attendions à ce premier vol », a déclaré Bob Saia, vice-président de Pratt & Whitney. « À ce jour, nous avons effectué près de 400 heures de tests moteurs au sol. Nous sommes très heureux des résultats initiaux qui ont démontré les avantages de l'architecture orientée vers la faible consommation de carburant, moins de bruit et une conception robuste. Le moteur est réel et il vole maintenant. Nous avons quatre moteurs PurePower en essais et cinq moteurs dans la phase de construction. »

Pratt & Whitney a également réalisé avec succès plusieurs tests sur le moteur tel que l’ingestion d’oiseau, le confinement des aubes de la soufflante ainsi que la validation du système d’engrenage de la soufflante.

Huit moteurs seront utilisés pour les essais en vol afin d’obtenir la certification de celui-ci en 2012 et la mise en sevice à la fin de 2013 sur le CSeries.

 

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-CH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) A400M Atlas C.1 (ZM415) Airbus A320-251N (9H-NEB) Robin DR 400-180 (F-GBIX) Cessna 525 Citation M2 (F-HPLU)