Actualité aéronautique
Airbus : Etihad annule ses A350-1000
Article publié le 17 janvier 2012 par David Barrie
Le transporteur d'Abu Dhabi a mis en application ses critiques et a annulé une partie de sa commande de la version longue de l'A350 XWB.
Parmi les tableaux montrés par Airbus pour la conférence de presse annuelle présentant les résultats de l'année passée, on a pu apercevoir que Etihad Airways avait annulé ses six Airbus A350-1000 qui avaient été commandés au salon de salon de Farnborough en 2008 (voir actualité).
Cette annulation fait suite aux retards accumulés sur la version longue de l'A350 XWB et aux critiques émises par les clients de cette variante, Emirates, Qatar et ... Etihad.
Airbus avait annoncé en juin dernier vouloir optimiser l'A350-1000 pour le faire passer à quarante-quatre tonnes, au lieu de quarante-deux à l'origine. Cela devait lui permettre d'avoir un rayon d'action accru de quatre cents milles nautiques supplémentaires ou d'emporter quatre tonnes et demie de plus. Cela avait repoussé la première livraison à 2017, au mieux.
Malheureusement, les trois clients avaient fait savoir leur mécontentement et l'un d'entre eux, Etihad Airways, a décidé de passer à l'acte. Le carnet de commandes pour cette version passe désormais à soixante-neuf (au lieu de soixante-quinze), mais la décision d'Etihad pourrait faire émulation ; surtout en sachant que Boeing travaille sur une mise à jour de son très populaire Boeing 777-300/ER.
En 2011, seuls dix Airbus A350 ont été commandés, mais de nombreux exemplaires ont été annulés. En commandes nettes, le résultat est négatif.
AU niveau de la production, l'assemblage final du premier exemplaire devrait débuter au mois de mars 2012 alors qu'initialement, le tout début de 2012 était évoqué. Tom Enders ne s'est pas attardé pour donner une date de premier vol. Prévue à la fin de 2012, celle-ci ne devrait toutefois pas intervenir avant 2013.
Sur le même sujet
- 08:00Meeting de l'Air de la BA 123 d'Orléans-Bricy : programme
- 15/05 Air Canada lance une liaison directe entre Toronto et Pointe-à-Pitre
- 15/05 Emirates et flydubai ont transporté 5 millions de passagers en 2024
- 14/05 Transavia France renforce son offre domestique pour la saison été 2026
- 14/05 Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris
- 14/05 Air Canada relance sa liaison estivale entre la Côte d'Azur et le Canada
- 14/05 Diamond Aircraft lance officiellement son Diamond Flying Club
- 14/05 Résultats d'Icelandair pour le premier trimestre 2025
- 13/05 easyJet célèbre son 6e anniversaire à l'aéroport de Nantes
- 13/05 Ascend Airways relie à nouveau le Royaume-Uni et la Sierra Leone après 12 ans d'absence
- 13/05 La Grèce commande des hélicoptères Airbus H215
- 12/05 Volotea célèbre son premier anniversaire de sa base à Brest
- 12/05 easyJet inaugure sa liaison entre Bordeaux et Birmingham
- 12/05 Cathay Pacific lance une liaison entre Hong Kong et Urumqi en Chine
- 12/05 Bruno Besnehard rejoint ASL Airlines France
- 12/05 Qatar Airways et Philippine Airlines s'associent dans le cadre d'un partenariat stratégique
- 09/05 Visite du salon Air France du terminal 2E Paris-Charles de Gaulle (photos)
- 07/05 Air Tahiti présente une livrée pour la préservation des oiseaux
- 07/05 Corsair renouvelle son engagement pour la Route du Rhum
- 07/05 JetBlue et Japan Airlines élargissent leur partenariat