Actualité aéronautique

AirAsia X commande 25 Airbus A330-300 supplémentaires

Article publié le 19 décembre 2013 par David Dagouret

Le 18 décembre 2013, la compagnie malaisienne, AirAsia X, a signé un contrat avec Airbus portant sur l'acquisition de 25 Airbus A330-300. 

Cette commande est un record pour le constructeur européen Airbus, car il s'agit de la commande la plus importante pour ce type d'appareil jamais enregistrée en une seule transaction. Cette commande ferme  est estimée à 6 milliards de dollars (prix catalogue).

Ces 25  Airbus A330-300 viennent s'ajouter aux 26 autres déjà achetés par la compagnie AirAsia X. Il faut préciser qu'aux 51 Airbus A330-300 commandés s'ajoutent encore 6 autres A330-300 que la compagnie va louer à ILFC. Ainsi AirAsia X devrait prendre livraison de 57 Airbus A330-300 d’ici l'année 2019.

la première livraison de ces nouveaux appareils devrait intervenir en 2015. Il a été précisé lors de la signature de ce contrat que cette commande comprenait des versions A330-300 à rayon d'action étendu, ce qui permettrait à AirAsia X de remettre en place ses liaisons vers l'Europe (Paris et/ou Londres) et les Etats-Unis. 

Tony Fernandes,  Directeur d’AirAsia X a déclaré :  "Cette commande souligne notre ferme intention de dominer le marché des vols long-courriers low-cost, et marque le lancement de notre nouvelle phase de développement visant à nous positionner en tant que leader incontesté sur le marché mondial. L’acquisition de ces nouveaux appareils nous permettra de conserver la flotte de gros-porteurs la plus jeune de la région, constituée jusqu’en 2019 d’appareils de moins de cinq ans qui offrent des avantages compétitifs en matière de consommation de carburant, de régularité technique et de confort."  

Il a également précisé :  "Ces commandes d’appareils nous permettront en outre de mener à bien nos plans d’expansion en Malaisie, de mise en place d’un nouveau hub AirAsia X en Thaïlande, ainsi que d’autres projets de lignes long-courriers dans l’ensemble de l’Asie. Ces développements vont de pair avec la vision à long terme d’AirAsia Group qui envisage une présence croissante sur les marchés asiatiques majeurs, et renforceront la connectivité entre les réseaux low-cost long et court-courriers."

 Fabrice Brégier, PDG d’Airbus a déclaré quant à lui : "AirAsia X a démontré qu’il est possible de développer avec succès une compagnie low-cost axée sur les vols long-courriers.  Et l’A330 est la plate-forme parfaite pour ce type d’opérations, offrant des coûts d’exploitation plus faibles, une véritable capacité long-courrier et une régularité technique hors pair en exploitation qui a fait ses preuves. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec AirAsia X, alors que la compagnie poursuit sa politique d’innovation sur le marché des long-courriers à bas coût."

Précisons que la flotte de la compagnie AirAsiaX est exclusivement composée d'Airbus A330-300, elle en exploite au total 16. Précisons qu'elle s'est séparé de ses 2 Airbus A340 qui étaient devenus trop gourmand en carburant.

2799.jpg

 

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Bombardier BD-700 1A10 Global Express XRS (9H-94FX) Embraer ERJ-145LU (F-HRGD) Cessna 510 Citation Mustang (F-HKIL) Gulfstream Aerospace G-IV Gulftream IV SP (N171JC) Airbus A319-153N CJ (UK888) Canadair CT-133 Silver Star (F-AYMD)