Actualité aéronautique

Boeing : le 777X en soufflerie

Article publié le 9 décembre 2013 par David Dagouret

Le 09 décembre 2013, Boeing a annoncé que des tests en soufflerie avaient débuté, avec une maquette du futur Boeing 777X.

D'après le constructeur américain Boeing, les essais en soufflerie du futur triple 7X, ont débuté depuis le 05 décembre 2013. Ces premiers essais consistent à effectuer des mesures de l'appareil lors de configurations à basse vitesse notamment lors des phases de décollage et d'atterrissage. Les essais ne sont pas effectués aux Etats-Unis mais au Royaume-Unis au sien de la société QinetiQ à Farnborough. Boeing et QinetiQ ont signé un accord pour un partenariat concernant l'utilisation de la soufflerie de QinetiQ. 

Des essais à haute vitesse auront lieu l'année prochaine mais cette fois ci dans la soufflerie de l'usine Boeing à Seattle. 

La maquette utilisée pour ces tests, est une reproduction fidèle de la version de base du 777X. Sa longeur est de 4,22 mètres pour une envergure de 3,92 mètres. Des capteurs ont été intégrées dans la maquette pour fournir les nombreuses informations aux ingénieurs Boeing. 

Terry Beezhold, vice-président et ingénieur en chef du programme 777X a déclaré : "Il s’agit de la première étape de développement majeure de ce programme depuis que nous l’avons lancé le mois dernier. Les essais en soufflerie vont nous permettre de valider les modèles de performances et de générer un grand volume de données que nos équipes d’ingénieurs exploiteront pour concevoir l’avion dans cette phase du développement. Nous sommes sur la bonne voie pour achever la phase de conception en 2014 et atteindre la configuration définitive en 2015."

2791.jpg

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)