Actualité aéronautique
Aigle Azur repousse encore son Paris-Pékin mais recevra deux Airbus A330
Article publié le 15 avril 2014 par David Dagouret
Le 15 avril 2014, la compagnie française annonce connaître des difficultés avec la Russie pour le lancement de sa liaison Paris-Pékin. Elle repousse la liaison à 2015 et l'effectuera avec ses propres Airbus A330.
Le problème vient de la Fédération de Russie qui refuse le survol de son territoire par la compagnie française avec un avion chinois.
En effet Aigle Azur devait lancer le 28 juin prochain, une liaison entre Paris-Orly et Pékin avec un avion de son partenaire Hainan Airlines mais un accord aérien qui avait été signé en 2001, entre la France et la Russie, pour le survole des territoires, joue les trouble-fête. Selon la Russie, la compagnie française pourra survoler son territoire seulement si l'avion est immatriculé en France. Le gouvernement français réfute les arguments russes mais à cause de l'interprétation russe, Aigle Azur est donc obligé de repousser la liaison entre Paris et Pékin au premier trimestre 2015.
Pour surmonter cette difficulté, Aigle Azur a donc décidé d'exploiter ses propres Airbus A330. Aigle Azur vient donc d'annoncer qu'elle allait prendre livraison dès la fin 2014 de deux appareils A330-200 pour ses vols long-courrier. La compagnie française vient de signer un contrat avec la société de leasing Dubaï Aerospace Entreprise (DAE) pour l'acquisition de deux Airbus A330-200. Les deux avions ont été produits en 2008 et sont équipés de moteurs Pratt & Whitney. Les cabines seront configurées en deux classes pouvant accueillir 265 personnes au total dont 18 en classe affaires et 247 en classe économique.
Les deux appareils devraient être livrés à Aigle Azur dès décembre 2014 et ils seront bien entendu immatriculés en France pour le lancement de la liaison Paris-Pékin en 2015.
Cédric Pastour, PDG d'Aigle Azur a déclaré : "Malgré les difficultés récurrentes que nous rencontrons sur l’interprétation des accords aériens avec la Fédération de Russie, Aigle Azur reste déterminé à se diversifier vers une activité long-courrier et se réjouit de la mise en place de ce nouveau partenariat avec la société Dubaï Aerospace Entreprise."
Sur le même sujet
- 05/06 Air Algérie commande 7 appareils long-courriers à Airbus
- 05/06 Disparition d'Alain Dreyer Président fondateur de la Fédération Française d'ULM
- 05/06 Twin Jet lance sa ligne entre Rennes et Toulouse
- 04/06 ITA Airways prend livraison de son premier A330neo
- 30/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2023 : 40 000 personnes pour la 50e édition
- 30/05 easyJet annonce 7 nouvelles lignes pour l’hiver 2023
- 30/05 Corsair annonce son programme été 2023
- 30/05 Icelandair s’envole vers Detroit
- 30/05 Air Canada rétablit sa liaison sans escale entre Lyon et Montréal
- 30/05 Scoot choisit l'Embraer E190-E2
- 30/05 Atlantic Airways se lance vers New York
- 29/05 Qatar Airways et Air Seychelles signent un accord de partage de codes
- 29/05 Norse Atlantic Airways se renforce avec Easyjet, Norwegian et Spirit
- 29/05 Rolls-Royce annonce les premiers essais du démonstrateur UltraFan
- 29/05 Korean Air dévoile une livrée en hommage à ses employés
- 29/05 Vueling exploitera 278 lignes cet été, dont 51 en France
- 29/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2023 : hommage à Bernard Chabbert
- 29/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2023 : L'armée de terre fait également sensation
- 29/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2023 : démonstration de la Turbulent Display Team (photos)
- 28/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2023 : première démonstration du Stampe SV4-RS (photos)