Actualité aéronautique
Airbus choisit Korean Air comme fournisseur exclusif des shaklets de l'A330neo
Article publié le 27 avril 2015 par David Dagouret
Korean Air vient d’être nommé fournisseur exclusif de Sharklets (ailettes) pour les A330neo.
Au cours de l’appel d’offres organisé récemment par Airbus pour déterminer le seul constructeur de Sharklets, Korean Air l’a emporté sur d’autres fabricants de pièces détachées d’aéronautique.
Korean Air participera à la conception, au développement, aux tests et à la certification des Sharklets, un composant des A330neo, et fabriquera les nouveaux dispositifs destinés à l’extrémité des ailes dans son usine de Busan, en Corée du Sud, à partir de 2016 et les livrera à la ligne d'assablengage final de l'A330, basée à Toulouse.

Le Sharklet conçu pour l’Airbus A330neo est une structure en forme de râteau rattachée à l’extrémité des ailes des appareils. Cette structure permet de diminuer le frein aérodynamique, en aidant à réduire les tourbillons en spirales qui se forment au bout des ailes durant le vol, et améliore la consommation de carburant de 4%. Combiné avec les moteurs de dernière génération équipant l’appareil, l’A330neo offrira une réduction de consommation de carburant totale de 14% par siège. Ce dispositif sera inspiré de celui que l'on trouve aux bouts des ailes de l'Airbus A350 XWB. L'Airbus aura ainsi une envergure totale de 64 mètres.
L’A330neo est le nouveau modèle de la famille des A330. L'appareil a été lancé, l'an passé, au premier jour du salon aéraunotique de Farnborough (voir actualité). L’A330neo intègre une conception écologique permettant optimisation du carburant et réduction du bruit. Il sera équipé des moteurs Trent 7000 de Rolls-Royces.
Korean Air a démontré ses capacités de fabrication en produisant 2.200 unités de Sharklets pour les A320, conçus et développés par Korean Air. La compagnie est également en charge de la construction des portes cargo des A350 depuis 2008.
Korean Air a joué un rôle important dans la conception de pièces pour Airbus et Boeing, en effet Korean Air a également participé au développement d’importants composants des B787, dont le fuselage arrière en composite de l’appareil. La compagnie a également été choisie par Boeing pour être le fournisseur des winglets des B737 MAX.
Le premier Airbus A330neo devrait être livré dès la fin de l'année 2017.

Sur le même sujet
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2






