Actualité aéronautique
Airbus : Le premier A320neo avec des Leap-1A prend son envol
Article publié le 20 mai 2015 par David Barrie
F-WNEW est le premier A320neo équipé des moteurs de CFM International ; il a décollé de Toulouse et volé pendant plus de 4 heures. Il rejoint la flotte de tests composée exclusivement jusque là l'avions avec des PW1100 de Pratt & Whitney.
Dans la journée d'hier, mardi 19 mai 2015, le premier Airbus A320neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A a effectué son premier vol avec succès à partir de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'avion, immatriculé F-WNEW, a décollé de la piste 32L dans la matinée et a volé pendant près de quatre heures et demie avant de rejoindre sa base.
Durant le vol, l'A320neo est monté jusqu'à trente-neuf mille pieds (l'altitude maximum) et a testé, entre autres, des variations de vitesses et le comportements de certains systèmes. Une longue campagne d'essais attend cet exemplaire, étant le premier A320neo équipé de la seconde motorisation sélectionnée par l'avionneur européen.
Cet appareil porte le numéro de série 6419 et vient s'ajouter à la flotte d'A320neo d'essais composée jusqu'alors de deux avions motorisés avec la solution de Pratt & Whitney, le PW1100G-JM. Le moteur de CFM International (GE et Safran) compte plus de la moitié des commandes passées et connues pour l'A320neo.
Tant chez Airbus que chez CFM International, l'heure est à la satisfaction pour ce programme crucial pour les deux parties : "Ce premier vol est une étape majeure dans le programme d’essais et de certification du LEAP-1A. Avant même sa mise en service, le moteur remporte déjà un succès commercial considérable et compte plus de 2 500 commandes et intentions d’achat pour Airbus", a-t-on déclaré chez Safran par la voix de Philippe Petitcolin, son directeur général. Chez Airbus, même son de voix où "avec le deuxième moteur du NEO en vol, nous progressons pour atteindre nos objectifs et offrir à nos clients un choix de moteurs à la pointe de la technologie."
Le constructeur précise aussi que depuis le premier vol de l'A320neo le 25 septembre 2014, plus de quatre cents heures de vol ont été effectuées pour cent trente vols. Airbus espère livrer les premiers exemplaires avant la fin de l'année.
Sur le même sujet
- 12/01 Cathay Pacific repart à Rome
- 12/01 Embraer : résultats des livraisons 2024
- 12/01 L'Airbus A350 d’Emirates prend officiellement son envol
- 12/01 Icelandair annonce ses résultats pour l'année 2024
- 12/01 ASL Airlines France lance une ligne nationale au départ de Lille
- 12/01 Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l'Europe
- 10/01 United accélère le déploiement de la connectivité Starlink
- 10/01 Air France lance "Air France holidays"
- 07/01 Emirates renforce sa présence au Sri Lanka
- 07/01 Turkish Airlines primé par le Guinness World Record
- 07/01 CANAVIA commande un Tecnam P2006T
- 07/01 Air India commande des Diamond DA42-VI
- 06/01 TAP Air Portugal a transporté 2 millions de passagers entre le Portugal et le Brésil
- 06/01 Air Canada commande cinq A220 supplémentaires
- 06/01 L'Espagne commande 25 avions Eurofighter supplémentaires
- 06/01 Norse Atlantic Airways opérera depuis le nouveau Terminal 6 de l’aéroport John F. Kennedy à partir de 2026
- 06/01 Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
- 06/01 Turkish Airlines Partenaire Officiel du Schneider Electric Marathon de Paris
- 06/01 L'armée de l'air brésilienne acquiert une deuxième unité d'équipement de lutte contre l'incendie pour équiper sa flotte de KC-390
- 06/01 Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR