Actualité aéronautique
Safran célèbre le début des essais du démonstrateur Open Rotor
Article publié le 7 octobre 2017 par David Dagouret
Le 03 octobre 2017, Safran a célèbré les premiers essais au sol du démonstrateur Open Rotor à Istres.
Le démonstrateur Open Rotor, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky, est une composante stratégique de la R&T Safran, qui souhaite développer à l’horizon 2030 un système propulsif adapté aux besoins futurs des avionneurs. Pour ce programme, Safran et ses partenaires au sein de Clean Sky bénéficient d’un financement de la Commission Européenne de 65 millions d’euros sur huit ans.
L’Open Rotor dispose d’une architecture en rupture, non-carénée et à double hélice contrarotatives, qui permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30% par rapport aux moteurs CFM56 actuels. Lancé en 2008 sous l’impulsion de Safran, le programme de démonstration a franchi plusieurs jalons majeurs, dont des essais en soufflerie à l’ONERA, qui ont mené à l’assemblage d’un démonstrateur en 2015 et au démarrage des essais au sol sur le banc à l’air libre d’Istres en mai dernier.
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran a déclaré "L’Open Rotor est un axe de recherche majeur pour Safran. Nous avons démontré avec le moteur LEAP notre capacité à développer et à intégrer de nouvelles echnologies. Notre objectif est de pousser notre stratégie d’innovation encore plus loin pour apporter au marché la meilleure réponse. Notre mission consiste à étudier plusieurs pistes - différentes ou complémentaires - pour développer avec nos partenaires au sein de Clean Sky les briques technologiques pour les systèmes propulsifs qui offriront aux avions de demain des gains de performance significatifs. Après 10 ans d’efforts de développement, nous sommes très fiers de voir ce démonstrateur Open Rotor effectuer ses premières rotations avec succès, a souligné Clara de la Torre de la Commission Européenne. L’Open Rotor est une avancée majeure pour le secteur aéronautique car il répond à deux enjeux incontournables : la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration des performances environnementales."
Parmi les autres voies explorées par Safran en termes de propulsion, figure notamment l’UHBR (Ultra High Bypass Ratio), un turbofan caréné à haut taux de dilution qui permettra de réduire la consommation de carburant de 5 à 10%. L’UHBR est une option crédible pour les avionneurs à l’horizon 2025 en raison de sa capacité d’intégration sur les avions actuels. Le Groupe mène également des travaux dans les domaines de la propulsion distribuée, électrique et hybride.
- 27/05 Flexjet s'apprête à pratiquement doubler sa flotte en Europe d'ici fin 2022
- 27/05 Ryanair lance une nouvelle ligne depuis Clermont-Ferrand
- 27/05 Emirates célèbre le dixième anniversaire de son partenariat avec Roland-Garros
- 27/05 Airbus ouvre un studio de création unique pour les clients de ses avions d’affaires
- 27/05 Corsair reçoit son 5e A330neo
- 27/05 Finnair renforce sa présence aux États-Unis
- 27/05 Qatar Airways et Malaysia Airlines renforcent leur partenariat
- 26/05 ATR prépare la nouvelle génération de ses avions
- 26/05 Air France-KLM et CMA CGM s’associent et signent un partenariat stratégique
- 23/05 Cérémonie de retrait du C160 Transall à Evreux (photos & vidéos)
- 22/05 Vueling recrute 50 stewards et hôtesses de l’air à Paris-Orly
- 22/05 Embraer livre son 1500e EMB 203 Ipanema
- 22/05 La Compagnie obtient la certification IOSA
- 22/05 Air Astana reçoit son huitième Airbus A321LR
- 22/05 Le SolarStratos atterrit pour la première fois dans le canton de Neuchâtel
- 22/05 Air Caraïbes présente son programme de vols pour l’été 2022
- 22/05 ATR et Safran développent "Smart Lander"
- 19/05 Air Canada reprend sa ligne Nice-Montréal
- 19/05 Aeromexico et AFI KLM E&M forment un partenariat à long terme
- 19/05 Air France : un nouveau fauteuil Business