Actualité aéronautique

Ionbird lance le COPILOT EXOMO

Article publié le 7 février 2021 par David Dagouret

Il s'agit du premier paramoteur électrique à assistance au pilotage.  

COPILOT EXOMO

COPILOT EXOMO

© COPILOT EXOMO

COPILOT EXOMO COPILOT EXOMO

La start-up Ionbird, spécialiste des paramoteurs électriques, a lancé l’industrialisation de sa 3e génération d’aéronefs, le COPILOT EXOMO. il s'agit d'une première en France où la fabrication des aérodynes de cette catégorie, à propulsion électrique, relève de l’artisanat.

Ionbird a mis en chantier 15 paramoteurs EXOMO nouvelle génération en décembre et janvier derniers, et en attend 15 autres d’ici fin mars. La start-up héraultaise, qui a décidé d’industrialiser la fabrication de ses aéronefs, espère en produire 200 unités en 2021.

exomo

L’innovation majeure du COPILOT est son système embarqué d’assistance au pilotage, qui n’existe sur aucun autre aéronef de cette catégorie, que ce soit le vol libre, l’ultra-léger motorisé ou le paramoteur à essence. Innovation d’usage, le système embarqué du COPILOT sécurise le vol en assurant le maintien de l’altitude (vol en palier automatisé).

De plus, la linéarité du vol entraîne une économie d’énergie. Enfin, le pilote gagne en sérénité, tout à l’écoute de ses sensations ou concentré sur son objectif (performance sportive, reportage photographique...). Les concepteurs du COPILOT réfléchissent déjà à l’évolution de leur solution vers une interface connectée interactive de type visière ou lunettes incluant la réalité virtuelle.

Caractéristiques du COPILOT EXOMO :

  • Prix : 11 500 euros TTC.
  • Origine des pièces et matériaux : Europe, et prioritairement France.
  • 15 à 20 fournisseurs et sous-traitants (montage batteries, usinage haute précision, intégration des cartes et des câbles...).
  • Poids : 34 kg
  • Puissance : 15 kW (20 cv)
  • Autonomie : 1 heure de vol à 35 km/h
  • Distance de décollage : 30 m

exomo

 

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-343 (C-GHKC) Cessna 525A CitationJet CJ2 (C-FASW) Boeing 737-8 Max (C-GEHY) Airbus A330-303 (PH-AKE) Airbus A350-941 (F-HTYC) Boeing 777-F28 (F-GUOC)