Actualité aéronautique

Hamilton renouvelle son partenariat avec Smartflyer

Article publié le 10 mars 2021 par David Dagouret

L'entreprise d'horlogerie américaine renouvelle sa confiance avec Smartflyer dans son projet d'un aéronef hybride-électrique.   

Hamilton a annoncé qu'elle renouvelait son partenariat avec Smartflyer ltd concernant son projet d'aéronef hybride-électrique. 

Fondée en 2016 par le pilote professionnel Rolf Stuber et basée à Granges, en Suisse, Smartflyer souhaite développer un avion hybride-électrique avec une équipe composée de 21 experts.

Avec son hélice placée au-dessus de la dérive, le SFX1 est un appareil unique pouvant embarquer quatre passagers. Affichant une autonomie de 800 km et une vitesse de croisière d’environ 220 km/h, il devrait produire deux fois moins de dioxyde de carbone qu’un avion traditionnel. 

Smartflyer

Cet réduction serait dû à une génération de poussée entièrement électrique et ne produisant donc presque aucune émission. Le décollage et l’atterrissage se font grâce à l’énergie électrique. En vol, un prolongateur d’autonomie génère l’énergie électrique nécessaire à l’aide d’un petit moteur à combustion qui entraîne un générateur.

Le SFX1 serait plus silencieux que les avions traditionnels. En outre, son efficience et sa consommation de carburant minimale permettront de réduire considérablement les coûts opérationnels de chaque vol.

Le moteur électrique hybride est en cours de production et le premier vol d’essai est prévu pour 2023.

Rolf Stuber, fondateur de Smartflyer a déclaré : "Avec autant de défis techniques à relever, réaliser notre premier vol en 2023 ne sera pas une mince affaire. Mais nous avons confiance en nos équipes et nous sommes convaincus que le SFX1 est l’avion du futur."

Vivian Stauffer, PDG d’Hamilton, a déclaré : "Depuis plus d’un siècle, nous accompagnons les aviateurs audacieux et nous sommes ravis d’honorer notre tradition d’innovation en nous associant à Smartflyer.  Tout comme l’esprit pionnier d’Hamilton nous incite à repousser les limites de l’horlogerie, le ciel offre un terrain de jeu illimité pour le révolutionnaire SFX1. Dans une quête de précision commune, nous allons nous appuyer sur cette technologie avant-gardiste pour faire de ce projet une réussite."

SFX1

SFX1

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (OO-SNF) Embraer 505 Phenom 300 (HB-VPO) Boeing 737-7K2/WL (PH-BGX) Airbus A319-133X/CJ (A6-ESH) Embraer 505 Phenom 300 (OE-GDF) Airbus A320-214/WL  (OE-IJW)