Actualité aéronautique
Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais
Article publié le 7 juillet 2021 par David Dagouret
Un moteur Arrano a fonctionné pour la première fois avec 38 % de carburant durable.
Safran Helicopter Engines a fait fonctionner un moteur Arrano avec 38 % de carburant aérien durable (SAF) pour la première fois, lors d’un essai au banc à son usine de Bordes dans le sud-ouest de la France. Lors de cet essai, un biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée a été utilisé. D’ici la fin de l’année, le motoriste envisage d’utiliser au moins 10 % de SAF sur l’ensemble de ses sites en France.
Précédemment, Safran Helicopter Engines avait contribué à la réalisation du premier vol d’un hélicoptère de secours avec du biocarburant, au cours duquel les moteurs Arriel 2E d’un Airbus H145 appartenant à l’opérateur allemand ADAC Luftrettung avaient fonctionné avec un mélange de 40 % de biocarburant et de kérosène JET-A1 conventionnel. Safran Helicopter Engines et ADAC se sont engagés à poursuivre l’évaluation de l’utilisation de biocarburant au quotidien, sur un H145 basé à Cologne. En parallèle, Safran Helicopter Engines envisage des réaliser des essais similaires avec d’autres opérateurs d’hélicoptères.
Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF. L’ambition de Safran Helicopter Engines est de rendre possible rendre possible l’utilisation de 100% de biocarburant d’ici 2023.
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines a déclaré : "La réduction des émissions de CO2 est une responsabilité collective sur laquelle les femmes et les hommes de Safran sont pleinement mobilisés. En généralisant l’utilisation des SAF, et plus particulièrement des biocarburants, chez les opérateurs d’hélicoptères ainsi que sur nos sites, nous réduisons les émissions de CO2, sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Je suis fier qu’une fois de plus Safran fasse la course en tête dans la décarbonation de l’aviation."
Sur le même sujet
- 11/08 PLAY propose de gagner des vols vers l’Islande pour admirer l’éruption vue du ciel
- 11/08 Doublé au championnat du monde de vol en planeur
- 10/08 Finnair relance la desserte entre Helsinki et Guangzhou
- 10/08 Air France ouvrira cet hiver une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et New York-Newark Liberty (EWR)
- 10/08 La Classe Économie Premium d’Emirates est officiellement lancée en France
- 08/08Un Spitfire Mk XIV basé à La Ferté-Alais
- 04/08 A la découverte du Rutan Long-EZ
- 31/07 Mondial de l'ULM : les inscriptions en vol ouvertes
- 31/07Et si je devenais pilote d’ULM : découverte d'un moteur chinois, le Zongshen C80
- 30/07 Corsair lance une liaison vers Cotonou
- 30/07 LCI signe une commande pour 6 hélicoptères Airbus
- 29/07 Malaysia Airlines renforcent la desserte vers Doha
- 29/07 Condor renouvelle sa flotte avec la famille Airbus A320neo
- 29/07 Air Charter Service ouvre de nouveaux bureaux à Gatwick
- 29/07 Vueling lance une nouvelle ligne reliant Paris-Orly au Caire en Égypte
- 28/07A la découverte du Breguet XIV F-POST
- 27/07 Ryanair redécolle de l'aéroport de Strasbourg
- 27/07 Icelandair célèbre ses 45 ans d’activité en France.
- 27/07 Safran signe un contrat pour la maintenance des moteurs des hélicoptères NH90 néo-zélandais
- 27/07 Le nouveau loueur Abelo prévoit d’acquérir 20 ATR