Actualité aéronautique
Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais
Article publié le 7 juillet 2021 par David Dagouret
Un moteur Arrano a fonctionné pour la première fois avec 38 % de carburant durable.
Safran Helicopter Engines a fait fonctionner un moteur Arrano avec 38 % de carburant aérien durable (SAF) pour la première fois, lors d’un essai au banc à son usine de Bordes dans le sud-ouest de la France. Lors de cet essai, un biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée a été utilisé. D’ici la fin de l’année, le motoriste envisage d’utiliser au moins 10 % de SAF sur l’ensemble de ses sites en France.
Précédemment, Safran Helicopter Engines avait contribué à la réalisation du premier vol d’un hélicoptère de secours avec du biocarburant, au cours duquel les moteurs Arriel 2E d’un Airbus H145 appartenant à l’opérateur allemand ADAC Luftrettung avaient fonctionné avec un mélange de 40 % de biocarburant et de kérosène JET-A1 conventionnel. Safran Helicopter Engines et ADAC se sont engagés à poursuivre l’évaluation de l’utilisation de biocarburant au quotidien, sur un H145 basé à Cologne. En parallèle, Safran Helicopter Engines envisage des réaliser des essais similaires avec d’autres opérateurs d’hélicoptères.
Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF. L’ambition de Safran Helicopter Engines est de rendre possible rendre possible l’utilisation de 100% de biocarburant d’ici 2023.
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines a déclaré : "La réduction des émissions de CO2 est une responsabilité collective sur laquelle les femmes et les hommes de Safran sont pleinement mobilisés. En généralisant l’utilisation des SAF, et plus particulièrement des biocarburants, chez les opérateurs d’hélicoptères ainsi que sur nos sites, nous réduisons les émissions de CO2, sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Je suis fier qu’une fois de plus Safran fasse la course en tête dans la décarbonation de l’aviation."

Sur le même sujet
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






