Actualité aéronautique

Air Transat et SAF+ annoncent une entente de commercialisation majeure

Article publié le 11 novembre 2021 par David Dagouret

L'objectif est de commercialisé un kérosène synthétique réduisant de 80 % l'empreinte carbone.   

Air Transat et le consortium SAF+ ont annoncé une entente commerciale portant sur 90 % de la production d’électro-carburant durable produite par SAF+ dans sa première usine au cours des quinze premières années d’opération. L’accord, qui prévoit également un soutien au développement du projet, confirme la volonté d’Air Transat de diminuer son empreinte environnementale et de poursuivre son engagement contre le changement climatique en devenant la première compagnie aérienne au Canada à réserver un volume important d’électro-carburant pour une longue période.

Le Consortium SAF+ a récemment annoncé une des premières productions d’électro-carburant en Amérique du Nord. SAF+ a pour objectif de mettre sur le marché, d’ici 2025-2026, un kérosène synthétique (électro-carburant) dont l’empreinte carbone est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile en capturant 120 000 tonnes de CO2 par an. La technologie de SAF+ consiste à produire un combustible liquide synthétique en capturant et en combinant le CO2 provenant de sources industrielles à de l’hydrogène vert produit au Québec. S’il existe plusieurs types de carburants durables, l’électro-carburant est une voie particulièrement prometteuse puisqu’il n’entre pas en compétition avec d’autres usages pour sa matière première.

Mme Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat a déclaré : "Cet accord constitue un élément important de notre stratégie de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’approche technologique de SAF+ contribuera grandement à l’effort de décarbonation du secteur de l’aviation et nous sommes fiers de participer à la construction de solutions concrètes qui nous permettront d’offrir à nos clients une expérience de voyage à faible empreinte carbone."

M. Jean Paquin, président et directeur général du Consortium SAF+ a déclaré : "Aujourd’hui est un véritable moment de fierté pour SAF+. La signature de cette première entente de commercialisation pour un approvisionnement à long terme d’électro-carburant en Amérique du Nord est un engagement que tout développeur de technologies propres souhaite ardemment. Cette garantie de revenu vient réduire considérablement le niveau de risque dans la réalisation de notre projet. Nous avons réalisé cet exploit en tenant nos promesses et en ayant la chance de nous associer à des visionnaires, tout comme nous. En effet, Air Transat a toujours cru en notre approche technologique en nous appuyant dans notre parcours. Grâce à cette entente, nous serons en mesure de mener à bien notre projet commercial et de fournir une solution durable à notre partenaire, lui permettant ainsi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de demeurer une compagnie aérienne compétitive tout en atteignant ses objectifs environnementaux."

air transat

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 767-238/ER (N673BF) Boeing 737-7Q8 (HA-LOB) Airbus A320-214 (D-AHHF) Airbus A320-214 (VP-BCS) Boeing 737-86N (SU-BPH) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (A6-ORX)