Actualité aéronautique
Safran et ÖAMTC Air Rescue déploient des carburants durables sur une flotte d’hélicoptères motorisés avec l’Arrius
Article publié le 20 novembre 2021 par David Dagouret
Le premier vol d'un hélicoptère d’ÖAMTC avec du carburant durable est prévu pour l'année prochaine.
Safran Helicopter Engines et l’opérateur autrichien ÖAMTC Air Rescue vont coopérer sur le déploiement de carburants aérien durables (SAF). Le motoriste va assister l’opérateur autrichien dans l’utilisation de SAF sur sa flotte d'Airbus H135 équipés de moteurs Arrius 2B2. D’ici l’été 2022, l’un de ses hélicoptères de transport médical sera prêt à utiliser de 30 à 50 % de biocarburant, les moteurs Safran étant certifiés pour fonctionner à hauteur de 50 % de SAF. Plus tard, l’opérateur examinera la possibilité de déployer ce type de carburant sur l’ensemble de ses bases. Dans un deuxième temps, les deux partenaires étudieront l'utilisation de 100% de SAF, ainsi que des carburants innovants tels que les e-carburants.
Le premier vol d'un hélicoptère d’ÖAMTC avec du carburant durable est prévu pour l'année prochaine.
En septembre dernier, Safran a réalisé une campagne d'essais au sol d'un moteur Makila 2 fonctionnant avec 100% de biocarburant, ce qui a permis récemment des essais en vol sur un Airbus H225. Avec un taux d’incorporation de 100 %, ces carburant permettraient de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2. En parallèle et afin de réduire les émissions de carbone sur ses sites, Safran Helicopter Engines déploie ces carburants sur ses propres bancs d'essai, initialement à hauteur de 10% avec un objectif de 50 % en 2025.
Marco Trefanitz, PDG d’ÖAMTC Air Rescue, a déclaré : "Nous sommes heureux de pouvoir coopérer avec Safran Helicopter Engines pour l'introduction des SAF, et en particulier d'être les premiers à les utiliser sur une flotte d'hélicoptères motorisés avec l'Arrius 2B2. Les SAF sont un atout essentiel pour réduire l'empreinte carbone de notre flotte. Notre société de maintenance Helikopter Air Transport GmbH (HeliAir), qui a une solide expertise de cet hélicoptère et de son moteur, va nous apporter tout son soutien dans cette campagne d’essais. Nous étudierons également le volet économique des SAF, leur production restant pour le moment couteuse entrainant des prix élevés pour l’utilisateur final."
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, a déclaré : "Ce partenariat constitue une nouvelle étape importante dans notre stratégie de développement des SAF. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir collaborer avec ÖAMTC pour introduire des biocarburants dans une flotte d'hélicoptères motorisés avec l’Arrius. L'utilisation de carburants durables, chez les opérateurs d'hélicoptères et sur nos sites, est un levier prometteur pour réduire significativement les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie de nos produits."
Sur le même sujet
- 20/04 Aura Aero a annoncé trois nouveaux distributeurs européens pour ses avions
- 20/04 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du 1er trimestre 2025
- 20/04 Les nouvelles suites "La Première" d’Air France s’envolent pour la première fois vers New York
- 20/04 ITA Airways intégrera le réseau Star Alliance
- 20/04 Malaysia Airlines commande 60 Boeing 737 MAX
- 19/04 Air Tahiti Nui et la Fédération Française de Surf prolongent leur partenariat
- 19/04 Volotea lance une nouvelle liaison depuis Bordeaux
- 19/04 Airbus : livraisons et commandes du mois de mars 2025
- 18/04 LATAM Airlines inaugure la liaison Fortaleza-Lisbonne
- 18/04 Icelandair lance son vol inaugural à destination de Nashville
- 18/04 ASL Airlines France lance une nouvelle destination pour l'été 2025
- 18/04 Cathay crée "Cathay Technologies"
- 17/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Lyon
- 17/04 Icelandair : résultats du mois de mars 2025
- 17/04 Qatar Airways sur le point de finaliser l’équipement Starlink de ses Boeing 777
- 16/04 Corsair annonce son programme été 2025
- 16/04 Eva Air commande des Airbus supplémentaires
- 16/04 Euroairlines signe un accord d’interligne avec Azores Airlines
- 16/04 Volotea renforce son offre au départ de Rodez
- 15/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Bordeaux