Actualité aéronautique
Flying Whales Québec signe un partenariat avec Pratt and Whitney Canada
Article publié le 17 septembre 2022 par David Dagouret
Cette collaboration porte sur le développement d'un système de propulsion pour des aéronefs électriques.
Afin d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone, Flying Whales Québec et Pratt & Whitney Canada collaborent dans un projet de concevoir un nouvel aéronef à propulsion électrique.
Flying Whales Québec a sélectionné P&WC, pour le développement d’un turbogénérateur d’une puissance de 1 MW pour équiper son dirigeable à propulsion électrique LCA60T. Ce turbogénérateur sera basé sur la famille de turbomoteurs PT6C. Afin de fournir 4 MW de puissance électrique nécessaires aux opérations, le dirigeable intégrera un total de quatre turbogénérateurs de 1 MW dans les nacelles situées dans les ailerons latéraux de l'appareil.
Dans le cadre du programme aéronautique, le système de génération de puissance électrique sera testé sur un banc d’essai turbine de P&WC spécifiquement adapté au système.
Cette collaboration compte parmi les cinq projets retenus pour la deuxième phase du projet mobilisateur « Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain », soutenue en partie par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale — Horizon 2026.
Rappelons que le LCA60T est un aéronef de nouvelle génération pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses dans des zones éloignées ou désenclavées et qu’il seraparticulièrement utile pour les industries forestières, minières, électriques, celles des énergies renouvelables ainsi que pour le désenclavement des territoires du Grand Nord. Afin d’assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d’assemblage sera bâtie au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu’à 12 LCA60T par année.
Scott McElvaine, vice-président, Développement des affaires et Services commerciaux, Pratt & Whitney Canada a déclaré : "Pratt & Whitney Canada est fière de jouer un rôle important dans le développement de l'aéronef LCA60T de Flying Whales Québec. En tant qu’un des plus importants investisseurs en recherche et développement au Canada, grâce à notre engagement inégalé en faveur du développement durable et à nos investissements de 500 millions de dollars canadiens année après année, nous jouons un rôle clé dans l’avancement de l’innovation et de l'expertise de l'industrie et dans la mise au point de solutions de propulsion durables. Depuis près de 100 ans, nous sommes à l'avant-garde de l'innovation en matière de moteurs d'avion, et nous sommes dans une position unique pour démontrer ce potentiel."
Arnaud Thioulouse, directeur général, Les dirigeables Flying Whales Québec a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la présence de Pratt & Whitney Canada dans notre consortium aéronautique pour mettre en vol notre aéronef à propulsion électrique et donner vie à notre ambition de révolutionner le fret aérien. L’excellence et l’expertise développées par PW&C seront cruciales dans la mise au point de solutions à propulsion électrique dont l’avion en général a besoin. Le soutien du gouvernement du Québec par l'entremise du projet mobilisateur de l’aéronef de demain démontre l’importance de ce partenariat et participe au maintien de l’industrie du Québec au plus haut niveau d’innovation."
- 12/01 Cathay Pacific repart à Rome
- 12/01 Embraer : résultats des livraisons 2024
- 12/01 L'Airbus A350 d’Emirates prend officiellement son envol
- 12/01 Icelandair annonce ses résultats pour l'année 2024
- 12/01 ASL Airlines France lance une ligne nationale au départ de Lille
- 12/01 Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l'Europe
- 10/01 United accélère le déploiement de la connectivité Starlink
- 10/01 Air France lance "Air France holidays"
- 07/01 Emirates renforce sa présence au Sri Lanka
- 07/01 Turkish Airlines primé par le Guinness World Record
- 07/01 CANAVIA commande un Tecnam P2006T
- 07/01 Air India commande des Diamond DA42-VI
- 06/01 TAP Air Portugal a transporté 2 millions de passagers entre le Portugal et le Brésil
- 06/01 Air Canada commande cinq A220 supplémentaires
- 06/01 L'Espagne commande 25 avions Eurofighter supplémentaires
- 06/01 Norse Atlantic Airways opérera depuis le nouveau Terminal 6 de l’aéroport John F. Kennedy à partir de 2026
- 06/01 Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
- 06/01 Turkish Airlines Partenaire Officiel du Schneider Electric Marathon de Paris
- 06/01 L'armée de l'air brésilienne acquiert une deuxième unité d'équipement de lutte contre l'incendie pour équiper sa flotte de KC-390
- 06/01 Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR