Actualité aéronautique
Cathay Pacific achète près de 145 millions de litres de carburant d'aviation durable auprès d'Aemetis
Article publié le 11 octobre 2022 par David Dagouret
Il s'agit d'une étape supplémentaire vers l'objectif de Cathay Pacific d'utiliser 10 % de SAF d'ici 2030.
Cathay Pacific a annoncé la signature d'un accord d’achat avec Aemetis pour la fourniture de près de 145 millions de litres (ou 38 millions de gallons américains) de carburant d'aviation durable (SAF) mélangé qui seront livrés sur sept ans à compter de 2025 depuis l'Aéroport International de San Francisco. Les SAF achetés permettront de réduire de plus de 80 000 tonnes les émissions de carbone, ce qui équivaut à la quantité de carbone que pourraient absorber plus de 1,3 million arbres pendant 10 ans. L'accord fait également partie de l'initiative d'approvisionnement conjoint en SAF par l'alliance oneworld, dont Cathay Pacific est un des membres fondateurs.
Les SAF sont utilisés en vertu du présent accord sur la base de 40% SAF et 60% de carburant de pétrole A-1, pour répondre aux normes internationales. Les SAF utilisés par la compagnie seront produits à l'usine Aemetis Carbon Zero, actuellement en cours de développement à Riverbank, en Californie. L'installation utilisera des déchets de bois pour produire de l'hydrogène cellulosique et le combinera avec des déchets et des huiles durables non-codibles. Il sera ensuite converti en SAF en utilisant une hydroélectricité neutre en carbone.
Le Directeur Général de Cathay Pacific, Augustus Tang, a déclaré : "Cathay Pacific continue de réaffirmer son engagement à lutter contre le changement climatique. Au cours des dernières années, nous avons annoncé notre objectif de zéro carbone net d'ici 2050 et notre objectif d'atteindre 10 % d'utilisation de SAF d'ici 2030. Nous avons élaboré une solide stratégie d'approvisionnement en SAF pour nous aider à atteindre ces objectifs. Nous sommes heureux que cet accord avec Aemetis contribue à cet effort et nous espérons qu'il enverra également le bon signal à l'industrie SAF pour encourager les investissements indispensables et la mise à l'échelle de sa chaîne d'approvisionnement."
Le Président-Directeur Général de l'Aemetis, Eric McAfee, a déclaré : "L’utilisation du carburant d'aviation durable par Cathay Pacific est un nouveau pas de l'alliance oneworld vers la réduction de l'impact environnemental de l'aviation. Le carburant d'aviation durable est une solution immédiate à la décarbonisation des voyages en avion et des vols de fret, sans nécessiter de nouvelles infrastructures de ravitaillement ou le remplacement coûteux des avions."

Sur le même sujet
- 11:42 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 11:01Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France






