Actualité aéronautique
Daher, première entreprise à rejoindre l’initiative Aéro Biodiversité
Article publié le 20 octobre 2022 par David Dagouret
Ce contrat est prévu sur une période de trois ans renouvelables.
Daher, par l’intermédiaire de son usine située à proximité immédiate de l’Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, devient la première entreprise privée à rejoindre l’initiative « Aéro Biodiversité » qui regroupe aujourd’hui 54 plateformes aéroportuaires, dont celle de Tarbes-Lourdes.
Aéro Biodiversité a pour but d’évaluer et de valoriser la biodiversité des aéroports et des aérodromes, ainsi que d’identifier les bonnes pratiques de gestion des plateformes.
Depuis plus de 8 ans, l’association fait le lien entre les acteurs de l’aérien afin de promouvoir une gestion des espaces naturels aéronautiques plus respectueuse de la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes principalement liées à la sécurité aérienne.
Implantée sur une superficie de 54 hectares, comprenant deux bois, un ruisseau et des champs, l’usine Daher, au pied des Pyrénées, possède une biodiversité unique pour un milieu aéroportuaire qui lui a permis de rejoindre l’association en tant que première entreprise industrielle, qui ne soit pas un aéroport.
Une pré-étude composée de membres de l’association et de salariés de Daher, membres de son réseau RSE, a déjà révélé une richesse végétale et animale peu commune. En 2023, l’adhésion du site Daher de Tarbes à Aéro Biodiversité sera suivie de deux périodes de prospection sur le site - ouvertes à tous les personnels volontaires - qui s’effectueront suivant des protocoles de sciences participatives.
Ces sessions seront finalisées par des échanges avec les gestionnaires de l’entreprise à qui seront transmises des recommandations et une identification des données collectées sur le terrain. Un rapport annuel présentera les résultats de l’année et les préconisations de gestion d’aménagement en faveur de la biodiversité.
Ce contrat est prévu sur une période de trois ans renouvelables et les personnels de l’entreprise, guidés par les experts de l’association, pourront participer aux prospections la faune et la flore présentes sur leur site.

- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






