Actualité aéronautique
Daher a inauguré Fly'in, son nouveau technocentre de Tarbes
Article publié le 26 janvier 2025 par David Dagouret
Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique.
Daher a inauguré le 10 janvier dernier, Fly’in, son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable. Situé sur le site de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ce centre de 2100 m² reflète l’engagement de Daher pour une aviation plus respectueuse de l’environnement.
Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique : Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle, Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées, et Fly’in pour l’aviation durable. Ces plateformes incarnent l’ambition de Daher de transformer ses activités pour relever les défis technologiques et environnementaux de demain.
Ces initiatives, soutenues par l’Etat Français et par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif France 2030, ainsi que par les régions Occitanie et Pays de la Loire, s'inscrivent au cœur du plan stratégique "Take Off 2027".
Fly’in se positionne comme une plateforme de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. Parmi ses projets, le démonstrateur EcoPulse permet à Daher, et à ses partenaires Safran et Airbus, d’explorer l’intérêt de technologies d’hybridation électrique à haute tension vis-à-vis de la réduction de l’empreinte carbone des aéronefs.
Fly’in souhaite renforcer l’attractivité économique et industrielle de la région en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels. En plus d’accélérer l’innovation technologique, le technocentre contribuera au développement des compétences et des métiers d’avenir. Il est intégré au projet Campus Aero Adour qui vise à développer et déployer des formations qualifiantes attractives, avec un objectif de 15 000 personnes formées et 36 000 sensibilisées aux enjeux du secteur d’ici 2030.
Ce site favorisera la montée en gamme des activités aéronautiques de Daher tout en stimulant l’émergence de technologies éco-responsables. Avec ses capacités en prototypage rapide, ingénierie avancée, intelligence artificielle, essais structuraux et essais de systèmes embarqués, Fly’in consolide la place de Daher comme un acteur incontournable de l’aviation durable à l’échelle internationale.
Didier Kayat, Président-directeur général de Daher a déclaré : "Fly’in illustre parfaitement les efforts du groupe Daher pour innover et collaborer en faveur d’une aviation plus durable, en cohérence avec sa raison d’être. Ce technocentre incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair."
Sur le même sujet
- 09:13 Cathay renforce ses liaisons vers la Chine Continentale
- 08:05 Emirates déploie ses Boeing 777 modernisés vers 8 nouvelles destinations
- 04/04 Volotea lance deux nouvelles routes au départ de Bordeaux
- 04/04 Korean Air, Boeing et GE Aerospace se réunissent pour discuter d'une coopération renforcée
- 03/04 Volotea connectera Toulouse à Rennes
- 03/04 Volocopter rejoint Diamond Aircraft
- 03/04 Malaysia Aviation Group commande des moteurs CFM LEAP
- 02/04 Nouvelle commande pour l'ATR 72-600F
- 02/04 Corsair renouvelle son engagement en tant que transporteur et partenaire officiel de la Transat Paprec 2025
- 02/04 BERINGER AERO fête ses 40 ans
- 02/04 Malaysia Airlines de retour à Paris
- 01/04 RRJ rejoint Vista avec un investissement en fonds propres de 600 millions de dollars
- 01/04 Emirates dévoile sept nouvelles destinations desservies par l'A350
- 01/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes internationales depuis Nantes
- 01/04 Edeis obtient la délégation de service public pour l'exploitation de l'Aéroport de Périgueux-Bassilac
- 01/04 Aeroweb-fr.net tire sa révérence
- 31/03 SalamAir pose ses ailes à Nairobi et élargit son horizon africain
- 31/03 Korean Air renouvelle ses salons d'aéroport et lance une classe Économie Premium
- 31/03 TAP Air Portugal célèbre ses 80 ans
- 31/03 L’Aero Club Catania accueille deux nouveaux Tecnam P2008JC pour sa flotte