Actualité aéronautique
Daher a inauguré Fly'in, son nouveau technocentre de Tarbes
Article publié le 26 janvier 2025 par David Dagouret
Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique.
Daher a inauguré le 10 janvier dernier, Fly’in, son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable. Situé sur le site de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ce centre de 2100 m² reflète l’engagement de Daher pour une aviation plus respectueuse de l’environnement.
Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique : Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle, Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées, et Fly’in pour l’aviation durable. Ces plateformes incarnent l’ambition de Daher de transformer ses activités pour relever les défis technologiques et environnementaux de demain.
Ces initiatives, soutenues par l’Etat Français et par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif France 2030, ainsi que par les régions Occitanie et Pays de la Loire, s'inscrivent au cœur du plan stratégique "Take Off 2027".
Fly’in se positionne comme une plateforme de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. Parmi ses projets, le démonstrateur EcoPulse permet à Daher, et à ses partenaires Safran et Airbus, d’explorer l’intérêt de technologies d’hybridation électrique à haute tension vis-à-vis de la réduction de l’empreinte carbone des aéronefs.
Fly’in souhaite renforcer l’attractivité économique et industrielle de la région en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels. En plus d’accélérer l’innovation technologique, le technocentre contribuera au développement des compétences et des métiers d’avenir. Il est intégré au projet Campus Aero Adour qui vise à développer et déployer des formations qualifiantes attractives, avec un objectif de 15 000 personnes formées et 36 000 sensibilisées aux enjeux du secteur d’ici 2030.
Ce site favorisera la montée en gamme des activités aéronautiques de Daher tout en stimulant l’émergence de technologies éco-responsables. Avec ses capacités en prototypage rapide, ingénierie avancée, intelligence artificielle, essais structuraux et essais de systèmes embarqués, Fly’in consolide la place de Daher comme un acteur incontournable de l’aviation durable à l’échelle internationale.
Didier Kayat, Président-directeur général de Daher a déclaré : "Fly’in illustre parfaitement les efforts du groupe Daher pour innover et collaborer en faveur d’une aviation plus durable, en cohérence avec sa raison d’être. Ce technocentre incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair."

Sur le même sujet
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden
- 17/08 Accident d'un Cirrus SR-20 de l'armée de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence
- 17/08 Air France déploie sa nouvelle cabine La Première vers San Francisco
- 17/08 Delta Air Lines lance le premier vol direct Austin – Paris dès mars 2027
- 17/08 easyJet numérise le ravitaillement carburant de ses pilotes avec i6 Group
- 17/08 Korean Air et Asiana Airlines valident leur fusion pour décembre 2026
- 17/08 TAP Air Portugal modernise sa flotte avec une peinture innovante qui réduit ses émissions
- 16/08 easyJet connecte Strasbourg à Bristol pour les fêtes de fin d'année
- 16/08 Embraer livre le premier C-390 Millennium à la République tchèque
- 16/08 Air France dévoile son salon La Première repensé à Paris
- 16/08 United Airlines dévoile une nouvelle cabine Economy Plus sur A321XLR
- 16/08 Emirates lance une liaison en A380 vers Delhi à partir d’octobre
- 16/08 Le premier A350-900 d'Aircalin entre en assemblage final à Toulouse






