Actualité aéronautique
Atlantic Airways inaugure un nouveau centre d'entraînement pour pilotes d'hélicoptères 
Article publié le 15 avril 2025 par David Dagouret
Le nouveau centre d’entraînement pour pilotes comprend le simulateur de vol complet Full Flight Simulator (FFS) AW139 Reality H de Thales
Thales et Atlantic Airways ont annoncé l'inauguration d'un nouveau centre de formation de pilotes aux îles Féroé. Ce nouveau centre comprend le simulateur de vol complet Full Flight Simulator (FFS) AW139 Reality H® Level D de Thales. Il inclut également un simulateur de treuil corrélé utilisant la nouvelle technologie de réalité mixte (RM), contribuant ainsi à des opérations en hélicoptère.
Le FFS, combiné avec la dernière technologie de réalité mixte pour le levage des équipages aériens, est un simulateur de mouvement complet
intégrant la technologie brevetée Hexaline™ de Thales, qui offre une expérience de formation réaliste et immersive en hélicoptère. Grâce à une formation basée sur des scénarios de vol et de mission, il permettra aux pilotes et opérateurs d'hélicoptères AW139 du monde entier de s'entraîner à des missions complexes en mer et sur terre, dans des conditions météorologiques difficiles, telles que celles rencontrées aux îles Féroé.
Les pilotes et les opérateurs d'équipages aériens pourront ainsi s'entraîner en toute sécurité dans des scénarios de missions à haut risque.
Conçu pour former les sauveteurs dans leur rôle d'opérateurs de treuil, le simulateur comprend un treuil physique avec une poignée de commande, permettant de soulever ou d'abaisser une charge simulée. Destiné à former les opérateurs travaillant à l'arrière de l'hélicoptère, ce modèle de treuil polyvalent peut varier en vitesse, tandis que la technologie de réalité mixte générée par le système ThalesView™ Image Generation fournit des indices visuels, permettant au treuilliste de se pencher librement à l'extérieur. La vue du treuilliste est synchronisée avec le mouvement du FFS, garantissant une expérience de formation cohérente et fluide, qui améliore la coordination entre les pilotes et les opérateurs de treuil.
Le centre d’entraînement Atlantic Airways Aviation Academy assurera une formation avancée avec ce simulateur, y compris la qualification de type initiale, la formation récurrente et les contrôles de maintien des compétences, tant pour les règles de vol à vue (VFR) que pour les règles de vol aux instruments (IFR). Ce simulateur permettra aux pilotes d'obtenir la certification nécessaire pour piloter l'AW139 sous approbation de l'EASA.
Benoit Broudy, vice-président Formation et Simulation, Thales a déclaré : "Nous sommes fiers qu'Atlantic Airways nous ait confié la réalisation du simulateur de vol Full Flight Simulator AW139 Reality H® Level D, doté du simulateur de treuil intégré, alimenté par la technologie de réalité mixte. Développés en collaboration étroite avec les experts en opérations aériennes de la compagnie, ces systèmes délivreront aux pilotes et aux membres d'équipage du monde entier une formation hautement immersive et réaliste, améliorant ainsi leur capacité à gérer les missions les plus complexes. Cette livraison réussie renforce la position de Thales en tant que fournisseur de premier plan de dispositifs de simulation et de formation pour hélicoptères, et réaffirme notre engagement sans faille en faveur d'un ciel plus sûr pour tous. » devices, reaffirming our unwavering commitment to safer skies for all."
Jóhanna á Bergi, PDG d'Atlantic Airways a déclaré : "Le simulateur FFS de Thales offre à nos pilotes une expérience en cockpit sans pareille, essentielle pour maîtriser les défis opérationnels auxquels ils pourraient être confrontés dans des scénarios réels. Nous avons eu confiance dès le départ dans le fait que notre partenariat avec Thales était la bonne décision. Leur expertise, leur professionnalisme et leur collaboration étroite avec notre équipe ont été déterminants pour concrétiser notre vision. Le simulateur AW139 et le simulateur de treuil intégré sont des piliers clés de notre nouveau centre d’entraînement et garantiront une formation de classe mondiale, pour toutes les missions, pour les pilotes et les équipages s’entraînant ici aux îles Féroé."
Sur le même sujet
- 20/04 Aura Aero a annoncé trois nouveaux distributeurs européens pour ses avions
- 20/04 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du 1er trimestre 2025
- 20/04 Les nouvelles suites "La Première" d’Air France s’envolent pour la première fois vers New York
- 20/04 ITA Airways intégrera le réseau Star Alliance
- 20/04 Malaysia Airlines commande 60 Boeing 737 MAX
- 19/04 Air Tahiti Nui et la Fédération Française de Surf prolongent leur partenariat
- 19/04 Volotea lance une nouvelle liaison depuis Bordeaux
- 19/04 Airbus : livraisons et commandes du mois de mars 2025
- 18/04 LATAM Airlines inaugure la liaison Fortaleza-Lisbonne
- 18/04 Icelandair lance son vol inaugural à destination de Nashville
- 18/04 ASL Airlines France lance une nouvelle destination pour l'été 2025
- 18/04 Cathay crée "Cathay Technologies"
- 17/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Lyon
- 17/04 Icelandair : résultats du mois de mars 2025
- 17/04 Qatar Airways sur le point de finaliser l’équipement Starlink de ses Boeing 777
- 16/04 Corsair annonce son programme été 2025
- 16/04 Eva Air commande des Airbus supplémentaires
- 16/04 Euroairlines signe un accord d’interligne avec Azores Airlines
- 16/04 Volotea renforce son offre au départ de Rodez
- 15/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Bordeaux