North American XB-70 Valkyrie
- Constructeur : North American
- Catégories : Appareils expérimentaux, Appareils modernes (1955 - 1980)
- Pays : États-Unis
- Année du premier vol : 1964
Description de l'appareil North American XB-70 Valkyrie
Produit du début de la guerre froide par excellence, le Valkyrie est un bombardier nucléaire stratégique conçu dans les années 50, équipé de 6 réacteurs, et prévu pour voler à de Mach 3 à plus de 20 000 m pour se rire des intercepteurs soviétiques. L'apparition de missiles sol-air efficaces à haute altitude, et des missiles balistiques le rendirent obsolète avant son entrée en service.
Les formes extrêmes de l'appareil rendent compte du challenge que consistait la combinaison d'un long rayon d'action avec une capacité Mach 3. L'aérodynamique fut particulièrement soignée, et repose sur une aile delta, ajoutée à une paire de surfaces canard à l'avant d'un fuselage fin. Tous les moteurs sont situés sous l'aile, et groupés au centre ; deux grosses entrées d'air situées sous le bord d'attaque les alimentent. Les saumons d'aile étaient mobiles et pouvaient être rabattus vers le bas à haute vitesse.
Au début des années 1960, le programme fut annulé, mais la construction de deux prototypes fut autorisée, pour receuillir des données expérimentales. Le premier vol eut lieu le 21 Septembre 1964, l'avion passa supersonique dès le troisième vol et dépassa les Mach 3 un peu plus d'un an après. Le 8 Juin 1966, le second prototype volait en formation avec un F-4 Phantom, un F-5 Tiger, un T-38 Talon et un F-104 Starfighter, lorsque le F-104, dans l'aile du bombardier, impacta l'aile gauche et explosa. Le XB-70 s'écrasa au sol, faisant un mort. Le prototype restant peut être vu au National Museum of the United States Air Force.
Liste des versions de l'appareil North American XB-70 Valkyrie
Toutes les photos de l'appareil North American XB-70 Valkyrie sur Pictaero
Voir toutes les photos de l'appareil North American XB-70 Valkyrie
- 07/06 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présente un Airbus A330neo
- 07/06 La 52e édition du meeting de Cerny - La Ferté Alais a ouvert ses portes
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse