Dépêches
Déclaration d’Aeroméxico concernant le vol 576
Dépèche transmise le 11 septembre 2009 par Business Wire

Déclaration d’Aeroméxico concernant le vol 576
MEXICO--(BUSINESS WIRE)--Aeroméxico déclare que son vol AM576, de Cancun à destination de Mexico a reçu une alerte à la bombe à bord de l’appareil, laquelle, conformément aux procédures de la compagnie aérienne, a activé un plan d’urgence en coordination avec les autorités fédérales compétentes.
L’avion s’est posé en douceur à 13 h 39 à l’aéroport international de Mexico, sans aucun incident pour les passagers, l’équipage et l’appareil.
L’appareil, un Boeing 737-800 avait à son bord 104 passagers et sept membres d’équipage, qui après l’atterrissage dans la zone de terminal ont été transportés vers un endroit isolé désigné par les autorités aéroportuaires pour ce type de cas. Grâce à la compétence de l’équipage, qui a agi avec bon sens, responsabilité, et en suivant strictement le manuel de procédures s’appliquant aux cas de ce type, les passagers n’ont été au courant de l’événement qu’après l’atterrissage à l’aéroport international de Mexico, ce qui a évité toute situation d’alarme et de panique à bord du vol.
« Les autorités ont agi avec beaucoup d’efficacité et d’expertise, en coordination avec le personnel d’Aeroméxico et ont réussi à évacuer l’équipage et les passagers sans aucun incident déplorable », a confirmé Gabriel Parra, le directeur des ventes et alliances internationales.
Le protocole de sécurité, conformément au manuel des procédures de la compagnie aérienne, a été mis à exécution dès le moment où les pilotes ont signalé l’incident via le système de communications de l’appareil, permettant ainsi une coordination adéquate du personnel au sol et de l’équipage.
Cet incident réaffirme le fait qu’Aeroméxico est une compagnie aérienne de classe internationale en termes de questions de protocole de sécurité, que son personnel est hautement qualifié et qu’il possède les compétences et le savoir-faire nécessaires pour faire face à des circonstances extraordinaires.
Aeroméxico est très reconnaissant envers les membres de l’équipage de ce vol et remercie les autorités qui ont apporté toute leur assistance à la compagnie aérienne, son personnel et les passagers.
À propos du groupe Aeroméxico
Le groupe Aeroméxico se compose de quatre filiales : Aeroméxico, la plus grande compagnie aérienne transcontinentale au Mexique, Aeroméxico Connect, Aeroméxico Travel, une compagnie charter et EMA, une compagnie de maintenance. La compagnie aérienne dispose d’une flotte de Boeing 777, 767, 737, ainsi que d’un Embraer 145 et de l’appareil 190 dernière génération.
Le principal centre d’opérations du groupe Aeroméxico (hub) est situé dans le nouveau Terminal 2 de l’aéroport international de Mexico. La société exploite environ 600 vols quotidiens et transporte plus de 11 millions de passagers par an*. Elle a des vols à destination de différentes villes du Mexique, des États-Unis, du Canada, de l’Amérique centrale et du Sud, ainsi que de l’Europe et de l’Asie.
Aeroméxico est un membre fondateur de l’alliance internationale SkyTeam qui regroupe onze compagnies aériennes (Aeroflot, Air France, Alitalia, China Southern, Continental, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, KLM, Korean Air et Northwest), ainsi que 3 compagnies aériennes associées (Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways). SkyTeam offre à ses passagers des avantages, des miles et des vols internationaux et de correspondance avec un seul document de voyage pour la totalité du trajet. La société compte également un réseau mondial de neuf centres de distribution dans 928 destinations, avec 15 955 opérations quotidiennes et 400 salons pour voyageurs fréquents. Cette infrastructure est utilisée par plus de 455 millions de voyageurs par an dans le monde entier, avec de nombreuses options de départ et de correspondance.
*Chiffres 2008
À PROPOS DE PACO Communications, Inc.
PACO est une agence de communications hispanique située à Chicago. L’une des agences hispaniques à la croissance la plus rapide, PACO ne s’inscrit pas dans la description ou modèle de l’agence classique. On en parle souvent comme d’une entreprise de type boutique, mais son expérience est tout sauf cela. Forte d’associations avec des clients comme Tampico Beverages, Harris, Easter Seals, AeroMéxico, Aetna Insurance et National Pork Board (entre autres), son expérience dépasse de loin les limites et les catégories. Grâce à une équipe totalement multilingue et multiculturelle, PACO crée des idées pour motiver les consommateurs et rend les marques remarquables, pas seulement mémorables. L’agence indépendante est détenue et exploitée à 100 % par un groupe minoritaire. http://www.pacocommunications.com.
Source officielle de communications aux médias : Departamento de Relaciones Públicas [Service de relations publiques], Aeroméxico, Mexico
Le texte de cette annonce, dans sa langue source d’origine, en est la version officielle et qui fait foi. Les traductions ne sont fournies qu’à titre de commodité et devraient être recoupées avec le texte en langue source, lequel constitue la seule version à avoir une valeur juridique.
- 19/04 Corsair : Premier vol commercial de son premier Airbus A330neo
- 19/04 Point financier easyJet pour les 6 mois se terminant le 31 mars 2020
- 19/04 Le ministère des Armées commande des H225M et un prototype du VSR700 en soutien de l’industrie aéronautique
- 18/04 Airbus signe un contrat avec l'Egypte pour le support technique du C295
- 18/04Air Caraïbes : décès de son Directeur Général
- 18/04 Cathay Pacific cargo a livré 15 millions de doses de vaccins dans le monde
- 18/04 Air Charter Service met en place une nouvelle équipe de direction en France
- 18/04 IndiGo et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance signent un nouvel accord
- 18/04 Airbus réduit l'impact environnemental de ses Beluga
- 18/04 Twin Jet adapte son programme vers Le Puy-en-Velay
- 18/04 Derazona sera le premier opérateur H160 en Asie
- 13/04 Airbus : commandes et livraisons du mois de mars 2021
- 13/04 Binter Canarias arrive en France
- 10/04 British Airways lance des vols vers Jersey et Gibraltar depuis London City
- 10/04 VINCI Airports remporte la concession de l’aéroport de Manaus
- 10/04 Safran signe un contrat de service à l’heure de vol avec la Bundespolizei
- 09/04 Qatar Airways opère un vol avec 100 % des passagers vaccinés contre le covid-19
- 09/04 AFI KLM E&M renforce sa coopération avec ASL Airlines Belgium
- 09/04 VistaJet prend livraison de 2 appareils Bombardier Global 7500
- 08/04 Ravitaillement en vol entre deux avions KC-390 Millennium (photos)