McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+

Description de la version McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+

Le McDonnell Douglas (aujourd'hui Boeing) AV-8B Harrier II est un avion d'attaque au sol monomoteur qui constitue la deuxième génération de la famille Harrier, capable de décoller et d'atterrir à la verticale ou à courte distance (V/STOL). L'avion est principalement utilisé pour des missions d'attaque légère ou des missions multirôles, allant de l'appui aérien rapproché des troupes au sol à la reconnaissance armée. L'AV-8B est utilisé par l'United States Marine Corps (USMC), la marine espagnole et la marine italienne. Une variante de l'AV-8B, le British Aerospace Harrier II, a été développée pour l'armée britannique, tandis qu'une autre, le TAV-8B, est un avion d'entraînement biplace.

Le projet qui a finalement abouti à la création de l'AV-8B a débuté au début des années 1970 dans le cadre d'une coopération entre les États-Unis et le Royaume-Uni, visant à remédier aux insuffisances opérationnelles du Hawker Siddeley Harrier de première génération. Les premiers efforts se sont concentrés sur un moteur Pegasus plus grand et plus puissant afin d'améliorer considérablement les capacités du Harrier. En raison de contraintes budgétaires, le Royaume-Uni a abandonné le projet en 1975. Après le retrait du Royaume-Uni, McDonnell Douglas a profondément remanié le Harrier AV-8A pour créer l'AV-8B. Tout en conservant la configuration générale de son prédécesseur, l'avion incorpore une nouvelle aile composite plus grande avec un point d'ancrage supplémentaire de chaque côté, un cockpit surélevé, un fuselage redessiné et d'autres améliorations structurelles et aérodynamiques. L'avion est propulsé par une version améliorée du Pegasus.

L'AV-8B a effectué son premier vol en novembre 1981 et est entré en service dans l'USMC en janvier 1985. Des améliorations ultérieures ont permis d'ajouter une capacité d'attaque nocturne et un radar, ce qui a donné lieu aux versions AV-8B(NA) et AV-8B Harrier II Plus, respectivement.Une version élargie baptisée Harrier III a également été étudiée, mais n'a pas été retenue.Le Royaume-Uni, par l'intermédiaire de British Aerospace, s'est à nouveau associé au projet Harrier amélioré en 1981, ce qui lui a conféré une part de travail importante dans le projet.À la suite de fusions d'entreprises dans les années 1990, Boeing et BAE Systems ont soutenu conjointement le programme.Environ 340 avions ont été produits dans le cadre d'un programme de production de 22 ans qui s'est achevé en 2003.

Généralement utilisés à partir de petits porte-avions, de grands navires d'assaut amphibies et de simples bases d'opérations avancées, les AV-8B ont participé à de nombreuses opérations militaires et humanitaires, s'avérant ainsi des atouts polyvalents. Le général Norman Schwarzkopf de l'armée américaine a désigné le Harrier II de l'USMC comme l'une des armes les plus importantes de la guerre du Golfe. Il a également participé à l'opération Enduring Freedom en Afghanistan, à la guerre d'Irak et à la guerre qui a suivi, ainsi qu'à l'opération Odyssey Dawn en Libye en 2011. Des Harrier II italiens et espagnols ont pris part à des conflits outre-mer dans le cadre de coalitions de l'OTAN. Au cours de son histoire, l'AV-8B a connu un taux d'accidents élevé, lié au pourcentage de temps passé dans les phases critiques de décollage et d'atterrissage. Les AV-8B de l'USMC et de la marine italienne sont remplacés par le Lockheed Martin F-35B Lightning II, la première devant exploiter ses Harrier jusqu'en 2025.

  • YAV-8B Deux prototypes convertis en 1978 à partir de cellules AV-8A existantes (BuNo 158394 et 158395).
  • AV-8B Harrier II La variante initiale d'attaque de jour.
  • AV-8B Harrier II Attaque de nuit Version améliorée avec FLIR, cockpit amélioré avec compatibilité avec les lunettes de vision nocturne et moteur Rolls-Royce Pegasus 11 plus puissant.
  • AV-8B Harrier II Plus Similaire à la variante Night Attack, avec l'ajout d'un radar APG-65 et d'un pod de ciblage séparé. Il est utilisé par l'USMC, la marine espagnole et la  marine italienne. Quarante-six exemplaires ont été construits.
  • TAV-8B Harrier II Version d'entraînement biplace.
  • EAV-8B Matador II Désignation de la compagnie pour la version de la marine espagnole.
  • EAV-8B Matador II Plus L'AV-8B Harrier II Plus, commandé pour la marine espagnole.
  • Harrier GR5, GR7, GR9

En savoir plus

Fiche technique de la version McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ sur Pictaero

McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA1B-39) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA1B-25) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA1B-25) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA1B-25) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA1B-39) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA.1B-27) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA.1B-27) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA.1B-37) McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+ (VA.1B-26)

Voir toutes les photos de la version McDonnell Douglas EAV-8B Matador II+

Les plus belles photos d'avions
Airbus A220-300 (YL-ABG) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 777-206/ER (PH-BQG) Boeing 777-206/ER (PH-BQG)