Actualité aéronautique
Lancement d'Ariane ECA
Article publié le 13 février 2005 par Vincent Lemaire
Ariane 5 ECA a mis en orbite avec succès deux satellites dans la nuit du samedi 12 février au dimanche 13 février 2005, le satellite de télécommunications XTAR-EUR pour l'opérateur XTAR et le satellite scientifique SLOSHSAT pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Pour valider la performance du lanceur, la structure MAQSAT était intégrée au composite supérieur.Ce tir effectué depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, est le premier de l'année pour Arianespace. Il constitue un rendez-vous déterminant pour les activités de lancement spatial européennes et pour la société en charge de leur commercialisation à l'équilibre économique précaire, qui vient d'être recapitalisée.
Le succès de cette mission instaure un nouveau standard dans le transport spatial commercial.
Avec une capacité de près de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 ECA apportera aux clients d'Arianespace encore plus de performance, de flexibilité et de compétitivité, et leur fournira le meilleur service de lancement du monde.
Avec la validation en vol du moteur Vulcain 2 et de l'étage supérieur cryotechnique ESC-A, Arianespace et l'industrie spatiale européenne viennent ainsi de démontrer leur capacité à faire évoluer le lanceur Ariane 5.
Par sa fiabilité et sa disponibilité, le système de lancement Ariane reste le système de lancement de référence pour les plus grands opérateurs.
L'échec du premier vol d'Ariane 5 ECA, dite "dix tonnes" en référence à sa capacité d'emport, avait marqué en décembre 2002 un sérieux revers pour l'industrie spatiale européenne tant en terme d'image que de stratégie, dans un marché déprimé et de plus en plus concurrentiel. Arianespace a en effet placé dans ce nouveau lanceur de grands espoirs pour accroître la rentabilité de ses opérations, globalement à l'équilibre depuis 2003 mais toujours déficitaires à l'échelle de chaque tir, facturé autour de 150 millions d'euros.
- 16:40 Emirates célèbre le dixième anniversaire de son partenariat avec Roland-Garros
- 16:36 Airbus ouvre un studio de création unique pour les clients de ses avions d’affaires
- 12:53 Corsair reçoit son 5e A330neo
- 12:42 Finnair renforce sa présence aux États-Unis
- 12:36 Qatar Airways et Malaysia Airlines renforcent leur partenariat
- 26/05 ATR prépare la nouvelle génération de ses avions
- 26/05 Air France-KLM et CMA CGM s’associent et signent un partenariat stratégique
- 23/05 Cérémonie de retrait du C160 Transall à Evreux (photos & vidéos)
- 22/05 Vueling recrute 50 stewards et hôtesses de l’air à Paris-Orly
- 22/05 Embraer livre son 1500e EMB 203 Ipanema
- 22/05 La Compagnie obtient la certification IOSA
- 22/05 Air Astana reçoit son huitième Airbus A321LR
- 22/05 Le SolarStratos atterrit pour la première fois dans le canton de Neuchâtel
- 22/05 Air Caraïbes présente son programme de vols pour l’été 2022
- 22/05 ATR et Safran développent "Smart Lander"
- 19/05 Air Canada reprend sa ligne Nice-Montréal
- 19/05 Aeromexico et AFI KLM E&M forment un partenariat à long terme
- 19/05 Air France : un nouveau fauteuil Business
- 19/05 Atlantic Airways redécolle de Paris
- 19/05 Cathay Pacific a repris sa dessert au départ de Paris-CDG
En direct des forums