Actualité aéronautique
EADS : Début des tests statiques pour l'A400M
Article publié le 16 mars 2008 par Nicolas Perron
Les tests statiques d’une cellule dédiée de l’A400M ont débuté sur le site de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) à Getafe, près de Madrid. L’objectif de cette campagne d’essais consiste à démontrer la fiabilité et l’intégrité de la structure complète de l’avion.
Les tests statiques d’une cellule dédiée de l’A400M ont débuté sur le site de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) à Getafe, près de Madrid. L’objectif de cette campagne d’essais consiste à démontrer la fiabilité et l’intégrité de la structure complète de l’avion.Afin de valider ces capacités, le programme d’essais structuraux de l’A400M chez MTA s’articule autour de trois principales activités :
La première concerne les tests statiques de la cellule complète de l’avion spécialement construite à cette fin, et qui ne volera donc jamais. Il s’agit là d’un des deux tests structuraux (l’autre étant le test de fatigue) de l’avion complet dans le cadre de ce programme. Les principaux objectifs consistent à éprouver la résistance de la structure aux différentes charges critiques que l’avion subira au cours de son exploitation future. Le centre d’essai de MTA est également chargé de vérifier le comportement des éléments en fibres de carbone soumis aux charges cycliques (fatigue) pendant toute leur durée de vie en service. Ces charges seront appliquées au moyen de 125 vérins hydrauliques commandés par un système de contrôle ultra sophistiqué. Les contraintes subies par la structure sous charge seront mesurées en 6000 points distincts.
Ensuite, l’empennage horizontal de l’exemplaire d’essais au sol sera intégralement mis à l’épreuve, afin de valider la résistance de la structure et sa tolérance en fatigue.
Enfin, les tests structuraux du premier prototype d’essai en vol, actuellement en cours d’assemblage final à Séville, ont déjà commencé, avec la réalisation de deux des trois tests au sol avant le vol inaugural. Ces derniers ont consisté à appliquer des charges équivalentes à celles que rencontrera l’avion en palier, ainsi qu’à vérifier l’exactitude et les écarts entre la position des gouvernes et les valeurs étalonnées des capteurs embarqués pour mesurer les charges en vol. La troisième série d’essais au sol, qui consistera à mesurer le comportement vibratoire de la structure sous charges dynamiques, sera lancée au cours des prochains mois, conformément au calendrier.
Le Département Essais structuraux de l’établissement madrilène d’EADS possède 35 années d’expérience dans ce domaine. Il a conduit les tests de certification de tous les programmes Airbus, dont l’A380, et ceux de l’Eurofighter, entre autres.
- 12/11 Le premier Embraer rénové de Finnair est prêt
- 12/11 Corsair est le transporteur officiel de Miss France 2025
- 12/11 Ryanair a lancé sa liaison entre Beauvais et Reggio De Calabre
- 10/11 Airbus livre le premier A321XLR à Iberia
- 10/11 Retour de Vietnam Airlines au Terminal 2E à CDG
- 10/11 TAP Portugal soutient trois nouvelles organisations jusqu'en 2026
- 10/11 Transavia ouvre une nouvelle ligne estivale au départ de Biarritz
- 10/11 Tata Advanced Systems et Airbus inaugurent la chaîne d'assemblage final du C295 à Vadodara, en Inde
- 10/11 Norse Atlantic : résultats de septembre
- 10/11 La République tchèque commande deux Embraer C-390 Millennium
- 10/11 Mach 7 de retour sur le Google Play Store
- 10/11 Qantas améliore la cabine de ses Airbus A330
- 10/11 Atlantic Airways met en avant sa flotte d'hélicoptère
- 10/11 Turkish Technic chargé des contrôles de réexpédition pour l'Airbus A320neo d'IndiGo
- 10/11 Emirates commande 5 Boeing 777 cargos supplémentaires
- 09/11 Skywings Flight Training reçoit deux nouveaux avions Diamond DA40
- 09/11 AFI KLM E&M et Air Europa signent un accord
- 09/11 TARMAC Aerosave signe un accord avec International Aerospace Coatings
- 09/11Tour du monde en ULM d'Hervé Ribet
- 08/11 Un nouveau tableau de bord pour l'ALTO NG (photos)
En direct des forums