Actualité aéronautique
Bombardier : Trois fournisseurs clés européens pour le CSeries
Article publié le 25 mars 2009 par Nicolas Perron
Bombardier Aéronautique a ajouté trois fournisseurs européens clés à son programme d’avions CSeries. Alenia Aeronautica, d’Italie, Fokker Elmo, des Pays-Bas et Goodrich Actuation Systems, du Royaume-Uni, fourniront des composants et systèmes clés et participeront au développement du tout nouvel avion CSeries.
Alenia Aeronautica doit fournir les dérives et stabilisateurs, entièrement dotés de systèmes hydrauliques, électriques et de commandes de vol, de feux de navigation et d’antennes.
Fokker Elmo sera responsable de la conception et de la production de l’ensemble du système de câblage et d’interconnexion. En outre, Fokker Elmo doit concevoir et fabriquer tout le câblage d’instrumentation et d’essai en vol requis durant l’homologation de l’avion CSeries.
Goodrich Actuation Systems sera responsable de la conception et de la production des systèmes de commande des volets et becs de bord d’attaque.
"L’ajout de trois grands fournisseurs à l’équipe de l’avion CSeries fera avancer de façon considérable le développement du programme de Bombardier," a dit Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Avions commerciaux Bombardier. "Les clients de cet avion tireront parti de la vaste expérience de ces fournisseurs à fournir des systèmes et composants aéronautiques de premier plan."
"Nous étudions actuellement des soumissions et des propositions venant d’un large éventail de fournisseurs potentiels, y compris d’autres fournisseurs européens. Les installations de Bombardier à Belfast, au R.-U., développent et produisent déjà les ailes en matériaux composites évolués pour les avions CSeries, et nous sommes certains que des fournisseurs européens joueront un rôle important dans ce programme, comme c’est le cas dans d’autres programmes de Bombardier."
Fournisseurs clés annoncés précédemment
Bombardier a déjà sélectionné les fournisseurs ci-après pour le programme d’avions CSeries :
- C&D Zodiac pour la conception et la production de l’intérieur des avions, ce qui comprend les fauteuils, les commodités intérieures (revêtements, décorations, coffres de rangement, offices et toilettes), le circuit d’oxygène, l’éclairage, le système d’isolation, le circuit des eaux usées et celui de l’eau potable.
- Rockwell Collins, comme fournisseur du circuit avionique.
- Parker Hannifin Corporation, par le biais de son groupe aéronautique, pour la conception et la production des systèmes hydrauliques et des circuits de carburant entièrement intégrés.
- Liebherr-Aerospace Toulouse SAS pour la conception et la production du système de gestion d’air des appareils, dont le système de conditionnement d’air et de pression cabine.
- Shenyang Aircraft Corporation (SAC) – filiale de la société d’État China Aviation Industry Corporation (AVIC); doit fournir le fuselage central .
Sur le même sujet
- 27/09 Air Canada commande des Boeing 787-10
- 27/09 SMBC Aviation Capital commande 25 Boeing 737 Max
- 26/09 Le Groupe Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350
- 25/09 Air Tahiti Nui fêtera ses 25 ans cette année
- 25/09 Maldivian commande des ATR
- 21/09 French Bee fête ses 5 ans à Tahiti
- 21/09 Play : résultats du mois d'août
- 21/09 Air Peace commande cinq nouveaux Embraer E175
- 21/09 TAP Air Portugal augmente ses fréquences vers le Brésil en 2024
- 21/09 Oman Air reprend son vol quotidien cet hiver
- 21/09 Tarmac Aerosave organise une rencontre de recrutement le 22 septembre prochain
- 20/09 Airbus livre le premier C295 à l'Inde
- 20/09 Airbus Helicopters et PHI Group signe un accord pour l'achat d'H175 et H160
- 20/09 Icelandair : résultats du mois d'août 2023
- 20/09 Vietnam Airlines commande des Boeing 737 Max
- 20/09 Air France-KLM et Etihad Airways étendent leur partenariat
- 20/09 Emirates renforce son offre vers Hong Kong
- 20/09 le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal fête ses 40 ans
- 19/09Premier meeting aérien de Chartres : programme et horaires
- 13/09 MULM 2023 : découverte du Dingo