Actualité aéronautique

Embraer : Célébration du 40e anniversaire

Article publié le 4 avril 2009 par Nicolas Perron

Embraer a débuté, le 2 avril, les activités afin de souligner le 40e anniversaire de la fondation de l’entreprise brésilienne. Embraer a été fondé le 19 aout 1969.

Pour souligner l’occasion, un nouveau logo commémorant les 4 décennies d’existence a été lancé, et sera utilisé dans ses publicités partout dans le monde. Embraer est présent dans plus de 88 pays.

Afin d’honorer les gens qui ont contribué, et continue de contribuer, au succès de l’entreprise, Embraer a planifié une série d’événements pour ses employés et leurs familles, pour la communauté et pour le public en général.

Les origines d’Embraer datent des années 40, lorsque le gouvernement brésilien a commencé a débuté le développement de l’industrie aéronautique du Brésil. Premièrement, le Centre de Techniques Aéronautiques (Centro Técnico de Aeronáutica), maintenant appelé le Commandement Général des Technologies de l’Aérospatial (Comando-Geral de Tecnologia Aeroespacial – CTA), a été fondé en 1946, suivi par la fondation de l’Institut des Technologies Aéronautiques (Instituto Tecnológico de Aeronáutica – ITA) en 1950. Les deux centres sont localisés à São José dos Campos, en banlieue de Sao Paulo.
 
En 1968, le bi-turbopropulseur Bandeirante a effectué son premier vol. Il a été développé par le CTA selon les demandes du programme IPD-6504 du ministère de l’Aéronautique. Sous le commandement du directeur du CTA, le colonel Paulo Victor da Silva, et du major Ozires Silva, le premier Directeur-Superintendant d’Embraer, Embraer a été créé l’année suivante.

Embraer Bandeirante

Dans le contexte des célébrations du 40e anniversaire,  Embraer présentera quelques modèles restaurés qui ne sont plus en production.

Les plus belles photos d'avions
General Dynamics F-16C Fighting Falcon (87-0020) Eurocopter EC-665 HAP Tigre (F-MBHF) Boeing 737-8JP (LN-NII) Boeing 737-7K2/WL (OO-JAL) Eurocopter EC-135-T1 (F-GLOR) Boeing 737-8K5 (F-HIXD)