Actualité aéronautique
A380 d'Air France: consommation et innovations
Article publié le 30 octobre 2009 par David Barrie
Lors de la cérémonie de livraison, M. Gougeon, PDG d'Air France, a souligné la moindre consomamtion de l'avion et les nombreuses innovations mises en place par la compagnie.
Pierre-Henri Gourgeon, qui s'est occupé du discours lors de la cérémonie à Hambourg, a axé son exposé sur deux points principaux: la consommation en carburant et les innovations sur ce nouvel appareil à rentrer dans la flotte d'Air France.
- La consommation.
En nombre de passagers, l'A380 correspond à un Boeing 777-200 et un Airbus A340-300 réunis. On compte 449 sièges en classe économique, rebaptisée Voyageur, 80 sièges en classe Affaires et 9 en Première classe.



Comme c'est un appareil plus récent, il sera donc plus efficace que les deux avions. En consommant moins de carburant, il émettra moins de CO2; ce qui permettra à l'A380 d'être "en ligne avec les engagements environnementaux de la compagnie," comme l'a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.
Cette moindre consommation devrait faire économiser à Air France l'équivalent de douze à quinze millions d'euros par an et par avion!
En définitive, l'A380 a des coûts d'exploitation 20% inférieurs à ceux d'un 777-200 ou d'un A340-300.
Pour terminer, M. Gougeon a précisé: "L'A380 est notre atout stratégique pour atténuer la crise."
- Les innovations.
En cabine, le nouvel aménagement intérieur fait son apparition. Néanmoins, on remarque que la classe Premium Voyageur n'est pas présente alors que c'était une des nouveautés de la compagnie. Il est possible qu'Air France ait communiqué à airbus son envie de passer à 4 classes un peu tard et le constructeur n'a peut-être pas voulu d'un autre retard sur son programme; surtout pour le premier client européen de l'A380!
L'éclairage est assuré par des LED qui permettent une luminosité d'ambiance. Tout a été fait pour que le voyage soit reposant et pour que les voyageurs soient au calme. Ainsi, on trouve des "galeries" où les passagers peuvent venir parler un moment ou regarder des expositions sur écrans, isolés des passagers qui aimeraient dormir ou se reposer.


Six bars ont aussi été installés dans l'ensemble de l'avion et la cabine a été aménagée spécialement pour les personnes handicapées.
Enfin, côté divertissement en vol, Air France a choisi le système de Thalès. La navigation se fait de manière intuitive grace à une télécommande. Chaque siège est équipé de prises USB et les passagers pourront télécharger des contenus sélectionnés par Air France. l'IFE (In-Flight Entertainment) dispose maintenant de plus de choix. Pour terminer, les voyageurs pourront même "chatter" dans l'avion entre eux grace à un forum de discussion.
- En conclusion, M. Gourgeon a aussi déclaré que l'A380 était un avion très spécial pour le personnel navigant! Plus de trois mille personnels navigants d'Air France ont fait la demande pour pouvoir travailler sur l'A380. Mais seuls quatre pilotes et vingt-deux hotesses et stewards feront partie du premier voyage en novembre lors des vols inauguraux entre Paris et New-York.
L'avion est parti de Hambourg à 14h39 et atterrira à Paris - Charles de Gaulle à 16h30.

Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






