Actualité aéronautique
A380 d'Air France: consommation et innovations
Article publié le 30 octobre 2009 par David Barrie
Lors de la cérémonie de livraison, M. Gougeon, PDG d'Air France, a souligné la moindre consomamtion de l'avion et les nombreuses innovations mises en place par la compagnie.
Pierre-Henri Gourgeon, qui s'est occupé du discours lors de la cérémonie à Hambourg, a axé son exposé sur deux points principaux: la consommation en carburant et les innovations sur ce nouvel appareil à rentrer dans la flotte d'Air France.
- La consommation.
En nombre de passagers, l'A380 correspond à un Boeing 777-200 et un Airbus A340-300 réunis. On compte 449 sièges en classe économique, rebaptisée Voyageur, 80 sièges en classe Affaires et 9 en Première classe.
Comme c'est un appareil plus récent, il sera donc plus efficace que les deux avions. En consommant moins de carburant, il émettra moins de CO2; ce qui permettra à l'A380 d'être "en ligne avec les engagements environnementaux de la compagnie," comme l'a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.
Cette moindre consommation devrait faire économiser à Air France l'équivalent de douze à quinze millions d'euros par an et par avion!
En définitive, l'A380 a des coûts d'exploitation 20% inférieurs à ceux d'un 777-200 ou d'un A340-300.
Pour terminer, M. Gougeon a précisé: "L'A380 est notre atout stratégique pour atténuer la crise."
- Les innovations.
En cabine, le nouvel aménagement intérieur fait son apparition. Néanmoins, on remarque que la classe Premium Voyageur n'est pas présente alors que c'était une des nouveautés de la compagnie. Il est possible qu'Air France ait communiqué à airbus son envie de passer à 4 classes un peu tard et le constructeur n'a peut-être pas voulu d'un autre retard sur son programme; surtout pour le premier client européen de l'A380!
L'éclairage est assuré par des LED qui permettent une luminosité d'ambiance. Tout a été fait pour que le voyage soit reposant et pour que les voyageurs soient au calme. Ainsi, on trouve des "galeries" où les passagers peuvent venir parler un moment ou regarder des expositions sur écrans, isolés des passagers qui aimeraient dormir ou se reposer.
Six bars ont aussi été installés dans l'ensemble de l'avion et la cabine a été aménagée spécialement pour les personnes handicapées.
Enfin, côté divertissement en vol, Air France a choisi le système de Thalès. La navigation se fait de manière intuitive grace à une télécommande. Chaque siège est équipé de prises USB et les passagers pourront télécharger des contenus sélectionnés par Air France. l'IFE (In-Flight Entertainment) dispose maintenant de plus de choix. Pour terminer, les voyageurs pourront même "chatter" dans l'avion entre eux grace à un forum de discussion.
- En conclusion, M. Gourgeon a aussi déclaré que l'A380 était un avion très spécial pour le personnel navigant! Plus de trois mille personnels navigants d'Air France ont fait la demande pour pouvoir travailler sur l'A380. Mais seuls quatre pilotes et vingt-deux hotesses et stewards feront partie du premier voyage en novembre lors des vols inauguraux entre Paris et New-York.
L'avion est parti de Hambourg à 14h39 et atterrira à Paris - Charles de Gaulle à 16h30.
Sur le même sujet
- 12/01 Cathay Pacific repart à Rome
- 12/01 Embraer : résultats des livraisons 2024
- 12/01 L'Airbus A350 d’Emirates prend officiellement son envol
- 12/01 Icelandair annonce ses résultats pour l'année 2024
- 12/01 ASL Airlines France lance une ligne nationale au départ de Lille
- 12/01 Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l'Europe
- 10/01 United accélère le déploiement de la connectivité Starlink
- 10/01 Air France lance "Air France holidays"
- 07/01 Emirates renforce sa présence au Sri Lanka
- 07/01 Turkish Airlines primé par le Guinness World Record
- 07/01 CANAVIA commande un Tecnam P2006T
- 07/01 Air India commande des Diamond DA42-VI
- 06/01 TAP Air Portugal a transporté 2 millions de passagers entre le Portugal et le Brésil
- 06/01 Air Canada commande cinq A220 supplémentaires
- 06/01 L'Espagne commande 25 avions Eurofighter supplémentaires
- 06/01 Norse Atlantic Airways opérera depuis le nouveau Terminal 6 de l’aéroport John F. Kennedy à partir de 2026
- 06/01 Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
- 06/01 Turkish Airlines Partenaire Officiel du Schneider Electric Marathon de Paris
- 06/01 L'armée de l'air brésilienne acquiert une deuxième unité d'équipement de lutte contre l'incendie pour équiper sa flotte de KC-390
- 06/01 Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR