Actualité aéronautique
Northrop Grumman/EADS : Présentation du drone Euro Hawk
Article publié le 13 octobre 2009 par Nicolas Perron
L’entreprise américaine Northrop Grumman et EADS Defence & Security (DS) ont présenté, le 9 octobre dernier, le premier avion sans pilote Euro Hawk lors d’une cérémonie de dévoilement aux installations de Northrop Grumman à Palmdale en Californie. L’Euro Hawk est la première variante internationale du drone RQ-4 Global Hawk.
Plus de 300 employés de Northrop Grumman, de DS, de la Luftwaffe et du ministère de la défense allemand ont assisté à la cérémonie.
« L’Euro Hawk est le testament d’une grande collaboration entre les deux sociétés, deux pays et beaucoup, beaucoup de gens, » a dit Duke Dufresne, vice-président de Northrop Grumman. « Établi en joint-venture à 50/50 entre Northrop Grumman et DS, l’équipe d’Euro Hawk GmbH qui supervise le programme a créé un précédent dans les relations internationales pour Northrop Grumman. »
Basé sur le Global Hawk Block 20, l’Euro Hawk sera équipé du nouveau système de surveillance SIGINT développé par Defence & Security. Une station au sol qui consiste en un contrôle de mission, de lancement et de récupération des éléments seront fournis par Northrop Grumman. DS offrira également une station au sol SIGINT, qui reçoit et analyse les données provenant de l'Euro Hawk dans le cadre d'une solution de système intégré.
« Le système SIGINT fournit des solutions afin de détecter les communications électroniques et les émetteurs », a déclaré Nicolas Chamussy, vice-président de Mission Air Systems pour DS. « Grâce à notre remarquable partenariat avec Northrop Grumman, les forces armées allemandes seront en mesure de couvrir leurs besoins de façon indépendante pour la collecte et l'analyse des données. »
Avec une envergure plus large qu’un avion de ligne et une autonomie de 30 heures, l’Euro Hawk remplacera les vieux Breguet Br 1150 Atlantic de la Luftwaffe qui sont en service depuis 1972 et qui seront retirés en 2010.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






