Actualité aéronautique
Air France: nouvelle offre moyen-courrier pour 2010
Article publié le 12 novembre 2009 par David Barrie
Air France change son offre sur son réseau moyen-courrier pour attirrer les clients qui s'orientaient plutôt sur les compagnies low-cost.
Air France a annoncé aujourd'hui que son offre sur le réseau moyen-courrier allait être modifier à partir d'avril 2010.
La compagnie a décidé de réduire ses tarifs et d'offrir plus de simplicité. On sent la pression des compagnies low-cost peser sur Air France. Mais cela s'arrête là. Contrairement aux low-cost, Air France gardera tous ce qui la différencie d'une compagnie low-cost: choix du siège en cabine, bagage en soute gratuit jusqu'à 23kg, journaux, restauration, etc ...
La grosse nouveauté concerne la cabine. Alors qu'avant Air France proposait une classe économique, une premium et une classe affaires, la compagnie offre maintenant la cabine Voyageur, équivalent de l'ancienne classe économique, et la cabine Premium, elle-même divisée en deux (Eco et Affaires) sans vraiment être séparées.
Si la classe Voyageur n'offre rien de nouveau, Air France assure que les prix seront à la baisse. Par contre, il sera possible de bloquer un billet pendant quelques jours et de bénéficier du tarif trouvé au moment. Ce service sera néanmoins facturé 10€. Air France s'inspire aussi des low-cost en proposant sur internet des billets en aller simple pour les tarifs promotionnels. Enfin, même si les billets ne seront pas remboursables, il sera toutefois possible de les échanger pour 50€.
Les anciennes classes Challenge et Affaires vont maintenant s'appeler Premium Eco et Premium Affaires. Air France a gagné deux rangées de place grace à cette nouvelle configuration. En effet, les deux classes Premium ont été fusionnées, ce qui a libéré de la place en cabine. Premium Eco et Premium Affaires sont donc séparées (par le prix) sans vraiment l'être (en cabine) ... à voir comment cela sera géré au jour le jour. Air France annonce qu'en moyenne, les prix en Premium Eco seront 20% moins chers que ceux de l'ancienne Tempo Challenge. Enfin, en Premium Affaires, les tarifs seront aussi inférieurs à ceux de l'ancienne classe Affaires.
Cette nouvelle classe sera placée à l'avant des avions de la compagnie.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM a déclaré: « Sur des distances courtes, les clients recentrent leurs besoins. Ils souhaitent un transport fiable et efficace, avec un service adapté, le tout au meilleur prix tout en conservant « la touche Air France ». C’est en partant de ces attentes que nous avons conçu notre nouvelle offre moyen-courrier.»
Sur le même sujet
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2






