Actualité aéronautique
Grève des contrôleurs aériens en France
Article publié le 23 février 2010 par David Barrie
Le trafic a été perturbé, moins par la grève que par la demande aux compagnies de réduire leurs vols par la DGAC. Les aiguilleurs du ciel protestent contre une remise en cause de leur statut dans une unification du ciel européen.
Le trafic aérien a été perturbé aujourd'hui en raison d'un mouvement social au sein des controleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à des réductions de vol ce mardi : 50% des vols sur Paris-Orly et 25% sur Paris Roissy-Charles-de-Gaulle.
La grève doit durer pendant quatre jours, jusqu'à samedi 26 février mais en pratique seuls 6% des aiguilleurs du ciel étaient en grève aujourd'hui. Et pour cause, le syndicat majoritaire (le SNCTA) n'appelle pas à la grève arguant que l'Etat a entendu les doléances des contrôleurs.
Cette grève est due au projet de mise en commun des contrôles aériens en Europe (Benelux, France, Allemagne et Suisse) au sein d'un grand organisme trans-national dénommé FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Dans certains pays d'Europe, contrairement à la France, le contrôle aérien a été privatisé; ce que craignent les douze mille contrôleurs français, c'est la remise en cause de leur statut si la France rentrait dans cette nouvelle organisation telle quelle.
Le gouvernement a donc annoncé officiellement qu'il allait porter la création d'un prestataire intégré auprès de ses homologues européens.
Néanmoins, la DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
- 25/06 Premier vol d'un hélicoptère propulsé uniquement par du carburant durable
- 25/06 L’Espagne commande 20 Eurofighter
- 25/06 Premier vol d'un ATR avec 100 % de carburant durable
- 25/06 Transavia renforce son programme de vols vers l’Algérie
- 25/06 French bee lance sa ligne entre Paris et Miami
- 24/06Le régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen fête ses 80 ans
- 22/06 MULM 2022 : Informations pratiques et billetterie
- 22/06 Premier saut en wingsuit depuis un avion électrique et solaire
- 21/06 L'Airbus A321XLR décolle pour la première fois
- 21/06 Nice Côte d’Azur se connecte à Abou Dhabi
- 21/06 Air Austral annonce le départ de son PDG
- 21/06 Expliseat annonce la signature de 3 contrats.
- 21/06 Korean Air proposera une liaison quotidienne entre Paris et Séoul cet été
- 19/06 ASL Airlines France annonce de nouveaux vols hebdomadaires vers Alger
- 19/06 Vueling s’envole vers Shannon
- 19/06 Corsair présente son programme été 2022 avec deux nouvelles lignes
- 19/06 Airbus : commandes et livraisons du mois de mai 2022
- 19/06 AFI KLM E&M signe un nouveau contrat de support Equipements avec IAMCO pour la flotte d'AWACS de l'OTAN
- 19/06 Ryanair présente son programme d'hiver 2022/2023
- 19/06Retour sur la 49e édition du temps des hélices