Actualité aéronautique
Grève des contrôleurs aériens en France
Article publié le 23 février 2010 par David Barrie
Le trafic a été perturbé, moins par la grève que par la demande aux compagnies de réduire leurs vols par la DGAC. Les aiguilleurs du ciel protestent contre une remise en cause de leur statut dans une unification du ciel européen.
Le trafic aérien a été perturbé aujourd'hui en raison d'un mouvement social au sein des controleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à des réductions de vol ce mardi : 50% des vols sur Paris-Orly et 25% sur Paris Roissy-Charles-de-Gaulle.
La grève doit durer pendant quatre jours, jusqu'à samedi 26 février mais en pratique seuls 6% des aiguilleurs du ciel étaient en grève aujourd'hui. Et pour cause, le syndicat majoritaire (le SNCTA) n'appelle pas à la grève arguant que l'Etat a entendu les doléances des contrôleurs.
Cette grève est due au projet de mise en commun des contrôles aériens en Europe (Benelux, France, Allemagne et Suisse) au sein d'un grand organisme trans-national dénommé FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Dans certains pays d'Europe, contrairement à la France, le contrôle aérien a été privatisé; ce que craignent les douze mille contrôleurs français, c'est la remise en cause de leur statut si la France rentrait dans cette nouvelle organisation telle quelle.
Le gouvernement a donc annoncé officiellement qu'il allait porter la création d'un prestataire intégré auprès de ses homologues européens.
Néanmoins, la DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






