Actualité aéronautique
AgustaWestland : Association avec Russian Helicopters pour assembler des hélicoptères en Russie
Article publié le 23 juin 2010 par Nicolas Perron
AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, s’est associé avec Russian Helicopters pour assembler conjointement des AW139 à Tomilino près de Moscou en Russie.
L’entreprise, détenue à part égale entre les deux constructeurs, portera le nom d’HeliVert. Une cérémonie commémorant le début de la construction de l’usine d’assemblage de 40 000 mètres carré a eu lieu. Cette ligne d’assemblage finale aura une capacité de plus de 20 appareils par année. La production débutera en 2011 avec 5 appareils et devrait atteindre son sommet en 2015.
Sergey Chemezov, directeur général de Russian Technologies, société mère de Russian Helicopters a dit : « L'organisation d'une usine commune de production d’hélicoptère est une nouvelle étape dans le développement de nos relations d'affaires avec notre partenaire stratégique, la société italienne Finmeccanica. C'est un événement important non seulement pour l'industrie des hélicoptères, mais pour l’industrie aéronautique russe dans son ensemble. Il est à noter que ce qui se passe dans ces conditions économiques et financières difficiles prouve que la crise peut et doit être combattu par des efforts communs en utilisant toutes les possibilités. »
« Nous avons créé une base industrielle remarquable en Russie ces dernières années par l'établissement d'importantes collaborations avec les entreprises locales dans divers domaines du secteur civil, » a dit Pier Francesco Guarguaglini, président et chef de la direction de Finmeccanica. «Ce nouveau chapitre fournit une preuve évidente de notre engagement à jouer un rôle croissant dans la région, notamment dans le secteur des hélicoptères civiles. »
L’AW139 est un hélicoptère bimoteur de 6400kg qui peut transporter jusqu’à 15 passagers. Il a été originellement conçu en collaboration avec Bell Helicopter sous l’appellation AB139 mais a depuis été rebaptisé AW139 suite au retrait du constructeur américain du programme.
Sur le même sujet
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






