Actualité aéronautique
Dassault : Le Falcon 900LX certifié par la FAA et l’EASA
Article publié le 18 juillet 2010 par Nicolas Perron
Le Dassault Falcon 900LX, dernier membre de la famille Falcon, a été certifié par les autorités américaines et européennes.
Le 900LX est bas sur le 900EX avec des performances améliorées. Dassault prétend qu’il est 35 à 40% plus économe en carburant que ses concurrents de la même classe. Une des nouvelles particularités visible est qu’il est équipé en usine d’ailettes (winglets) fournit par l’entreprise américaine Aviation Partners.
« Le Falcon 900LX est l’évolution des améliorations apportées au Falcon 900EX, » a déclaré John Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon. « Les améliorations apportées à l’autonomie, aux performances et à l'efficacité établissent la norme dans sa catégorie et en fait un outil de travail très désiré pour les affaires. »
215 heures de vol ont été nécessaire pour certifié cette nouvelle version avec 2 appareils, incluant 34 vols avec les autorités de certification.
«Nous sommes fiers de dire que nous avons pu atteindre cette étape importante avec l'aide et la coopération de la FAA et l'EASA dans les délais que nous avions fixés au départ, » a déclaré Bruno Rolland, vice-président programmes Falcon. « Les essais en vol se poursuivront pour des opérations plus avancées, telles que CAT III, en 2011. »
Le nouveau Falcon 900LX offre la même dimension de cabine que son prédécesseur, le 900EX. L’appareil est équipé de série du poste de pilotage EASy ainsi que de 3 moteurs Honeywell TFE731-60 délivrant chacun 5000 lb de poussée.
Sur le même sujet
- 08:03 Air Seychelles lance des vols directs Paris-Seychelles en Boeing 787
- 15/03 Attaque à la roquette contre l'aéroport de Bagdad : 5 blessés signalés
- 13/03 Thai Airways ajoute un vol supplémentaire Bangkok-Paris le 18 mars 2026
- 13/03 Perte d'un KC-135 américain au cours de l'opération Epic Fury
- 12/03 Air France et KLM augmentent leurs tarifs long-courriers face à la hausse du prix du pétrole
- 11/03 La Compagnie devient transporteur officiel de l’Équipe de France de football
- 11/03 KLM suspend ses vols vers Tel Aviv, Dubaï et l'Arabie Saoudite
- 11/03 Fête aérienne Le Temps des Hélices 2026 : dates, tarifs et informations
- 11/03 Falcon 10X : Dassault Aviation dévoile son nouvel avion d'affaires à Bordeaux
- 10/03 British Airways suspend ses vols vers Dubaï, Tel Aviv et Abu Dhabi
- 10/03 Cathay Pacific suspend ses vols vers Dubaï et Riyad jusqu'au 31 mars
- 10/03 Qatar Airways assure un programme de vols limité à destination et en provenance de Doha
- 09/03Une ballerine danse sur l’aile d’un jet privé dans un film poétique autour de l’aviation
- 07/03 Singapore Airlines : vol spécial vers Mascate
- 07/03Qatar Airways va mettre en place un corridor aérien temporaire au départ de Doha
- 05/03 Rapatriement avorté aux Émirats : un vol Air France fait demi-tour
- 05/03 Emirates : Programme de reprises de vols réduit à Dubaï
- 05/03 Azerbaïdjan : L'aéroport de Nakhitchevan frappé par des drones iraniens
- 04/03 Icelandair lance une ligne directe entre l'Islande et Tromsø pour l'hiver 2026
- 04/03 Ryanair et CFM signent un contrat de maintenance moteurs de plusieurs milliards






