Actualité aéronautique
Farnborough 2010 : Irkut signe avec les Malaisiens
Article publié le 21 juillet 2010 par David Barrie
Le constructeur du MC-21 a vendu 50 MC-21 à une société d'investissement malaisienne.
Irkut, le constructeur russe qui fabriquera le MC-21, a annoncé en grande pompe dans son chalet au bord des pistes une commande émanant de CRECOM Burj Resources. Ce sont en tout cinquante avions que cette société d'investissement basée en Malaisie veut prendre à partir de 2016. Le contrat est divisé également entre les versions -200 et -300 du futur appareil russe. La valeur est estimée à trois milliards de dollars.
C'est une des plus grosses commandes pour la Russie ces dernières années, même s'il faut relativiser l'exploit.
Crecom est un consortium russo-malaisien, dans lequel Irkut possède une part, qui s'appuie sur la bonne relation qu'entretiennent les deux pays depuis de nombreuses années et tout récemment avec l'acquisition de Sukhoi Su-30MK.
Il n'a par contre pas été dit quelles compagnies étaient susceptibles d'exploiter l'avion d'ici six ans. On peut penser à des filiales de Malaysia Airlines, propriété de l'Etat malaisien, qui voudraient étendre leur réseau au moyen courrier.
Le MC-21, s'il voit le jour, pourra être un vrai concurrent au duopole Airbus-Boeing d'ici quelques années. L'avion est légèrement plus large, offrant un vrai confort en cabine et, surtout, il sera équipé des moteurs nouvelle génération de Pratt&Whitney, les PW1400G (il est aussi proposé avec des moteurs de construction russe). Il faudra que le programme soit dans les temps et qu'il soit en accord avec performances promises.
Pour la Russie, ce programme est une priorité pour la construction d'avions civils dans le pays.
Irkut prévoit un premier vol en 2014 et devra s'y tenir s'ils veulent rester dans la course des moyens courriers de nouvelle génération.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF







