Actualité aéronautique
Une application météo pour iPhone/iPad signée F-AERO
Article publié le 5 avril 2011 par Nicolas Auvray
Les pilotes possédant un iPhone ou un iPad vont être ravis. F-AERO viens de publier une nouvelle application destinée cette fois à la météo, avec le soutient de Météo France.
METEO-AERO permet une visualisation des observations météo. Au total, 800 stations sont répertoriées dans toute l'Europe. Chacune se voit attribuer une vignette d'une certaine couleur en fonction des conditions météo. Associé à la géolocalisation, cet outil permet en un seul coup d'oeil de visualiser les conditions météo autour de soi. De plus, des pictogrammes sont associés à ces vignettes en présence de certains phénomènes comme l'orage, la neige, le brouillard, les fortes pluies ou un vent supérieur à 20 noeuds.
"Il n'existait pas de visualisation graphique des observations météo adaptée et optimisée sur iPhone/iPad en France. Ceci a été possible grâce à Météo France et ses serveurs xml (site de météo aéronautique Aeroweb, ndlr) qui à soutenu notre projet via une convention de fournitures d'informations. Ainsi, non seulement l'application affiche la météorologie de tous les terrains OACI (que nous avons limité à l'Europe géographique) mais aussi de tous les aérodromes en France sous convention Météo France et susceptibles de publier un METAR et/ou un TAF" nous à dit un responsable de l'équipe F-AERO. De plus, le décodage des METAR/TAF/SIGMET est un des plus poussé à ce jours, ceci afin d'améliorer la compréhension dès la première lecture. Une fonction d'archivage des données que l'on connaissait déjà sur les applications précédentes est disponible, gardant ainsi les dernières données météo pendant 6 heures afin de pouvoir les consulter hors-ligne.
Cette application, disponnible gratuitement sur iTunes, a été pensée, conçue et finalisée par 4 personnes : Hervé Suquet, Ludovic Bargeolle, Robin Moret et Olivier Duque. En ce moment, une nouvelle version de l'application F-AERO serait en cours de développement. METEO-AERO y serai alors intégrée afin d'obtenir une application couvrant tous les domaines de préparation d'un vol avec pourquoi pas, de nouvelles fonctions.
- 06/07 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 06/07 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 06/07 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 06/07 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 06/07 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






