Actualité aéronautique

Solar Impulse: Premier vol international

Article publié le 16 mai 2011 par David Barrie

L'aéronef de Bertrand Piccard et André Borschberg, imatriculé HB-SIA, a mis plus de douze heures, seulement avec l'énergie solaire, pour rejoindre la Belgique.

L'avion solaire Solar Impulse a décollé de Payerne en Suisse vendredi 13 mai à8h40. Après un vol de près de treize heures, il a atterri sur l'aéroport de Bruxelles à 21:39 heure locale.

L'appareil de 60 mètres d'envergure a évolué au dessus de la Suisse, puis de la France. Il a survolé le Luxembourg avant de rejoindre la Belgique.

Le pilote, André Borschberg, a été guidé par l'équipe restée à Payerne grace au système satellitaire, National Telecom Partner.

A la sortie du cockpit, André Borschberg a décortiquer son vol: "Ce fut un vol spectaculaire. Le décollage a été un peu difficile car nous devions nous dépêcher à cause du trafic aérien. De ce fait, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour retrouver une certaine sérénité. [...] Voler sans carburant, bruit ou pullution est une grande source de satisfaction."

Bertrand Piccard, l'initiateur du projet, était aussi présent à Bruxelles pour la conférence de presse ayant suivi le vol : "Je suis soulagé que le temps nous ait permis d'arriver à temps pour la semaine des énergies renouvelables organisée conjointement avec les institutions européennes."

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-881/WL (JA74AN) De Havilland Canada DHC-8-202Q (C-FGFO) Airbus A350-941 (3B-NCF) Socata TBM-850 (N616CM) Reims FR182T Skylane (F-HFPI) ATR 42-500 (G-HUET)