Actualité aéronautique
Bourget 2011 : TAME commande 3 ATR 42-500
Article publié le 22 juin 2011 par Nicolas Auvray
La compagnie nationale équatorienne TAME et ATR ont signé aujourd'hui un contrat d'achat portant sur 3 nouveaux ATR 42-500.
Evaluée à 54 millions de dollars, cette commande est la première qu'ATR reçoit d'une compagnie équatorienne. Elle renforce la présence d'ATR en Amérique Latine et la région caribéenne où 120 ATR sont déjà en opération et 40 en commande. La compagnie a opté pour une configuration 50 sièges pour ses 3 ATR 42-500.
Parfaitement adaptés aux aéroports et aux caractéristiques des opérations du pays, ces appareils devraient aider TAME a développer des routes de service public, afin de rejoindre certaines régions isolées du pays.
"L’achat de ces nouveaux ATR comprend un double objectif. D’une part, nous renouvelons notre flotte avec des avions proposant la plus faible consommation de carburant et de performances reconnues en altitude, par temps chaud, et sur de petits aéroports et de pistes courtes. D’autre part, en tant que compagnie publique, nous voulons étendre notre réseau national, et apporter un service aérien aux régions isolées, ayant un besoin d’accéder aux villes principales. Nos nouveaux ATR vont nous permettre de développer des réseaux où la seule alternative encore aujourd’hui, peut parfois excéder les dix heures de route", a déclaré le General Gustavo Cuesta, Président Exécutif de TAME.
Filippo Bagnato, le Président Exécutif d’ATR souligne le fait que "ce nouveau contrat prouve qu’il y a un marché pour les avions régionaux à 50 places. Aujourd’hui ATR est le seul constructeur offrant une solution à ce marché. Cela confirme aussi le dynamisme important de l’Amérique Latine, où les réseaux nationaux se développent considérablement et où nous rencontrons actuellement un succès commercial important. L’introduction de ces nouveaux turbopropulseurs offrira aux passagers un nouveau niveau de confort, tout en permettant à la compagnie d’Etat d’optimiser ses couts d’opération et de maintenance."
L'entrée en service des ces 3 ATR 42-500 est prévue pour septembre 2011.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






