Actualité aéronautique
Airbus A350 : L’assemblage des composantes progresse
Article publié le 13 août 2011 par Nicolas Perron
Le site de Nantes a livré cette semaine deux sous-ensembles très important de l’A350 : le premier caisson central de la voilure et la première poutre ventrale (keel beam) ont été livrés au site de Saint-Nazaire.
Ces deux composantes sont assez imposantes, le caisson central mesure 6,5 par 5,5 mètres et 3,9 mètres de haut tandis que la poutre ventrale, communément appelée « keel beam », mesure 16,5 par 4,3 mètres et pèse 1,2 tonnes.
Le caisson central de l’aile de l’A350, composé à 40% de matériaux composites, est la partie situé sous le fuselage. Livré à Saint-Nazaire sur une barge, il sera intégré à la section de fuselage pour ensuite être livré à l’usine d’assemblage finale à Toulouse par Béluga.
« C’est une étape majeure, qui représente un pas en avant significatif pour le programme A350 XWB, sur la voie du démarrage de l’assemblage final du premier avion », a déclaré Didier Evrard, Head of A350 XWB Programme. « La livraison du premier caisson central de voilure A350 XWB est le résultat du travail assidu de l’équipe, de son expertise dans la conception et la fabrication de grandes structures composites complexes et de sa forte implication pour garantir à nos clients une livraison en temps voulu et conforme aux exigences qualité. »
Le keel beam est une immense poutre qui assure une continuité structurale du fuselage au niveau de la case de train arrière. Cleui de l'A350 est composé à 70% de matériaux composites.
Sur le même sujet
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes







